• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Blog
  • Contact

Appellation viticole Alsace AOC

Tri

L’appellation Alsace : reconnue partout dans le monde. 

L’appellation AOC Alsace a été reconnue en 1962. 90% de la production de cette appellation AOC Alsace est faite en vins blancs.

Elle est délimitée sur 13 communes de la région viticole

(Blienschwiller- Côtes de Barr- Côte de Rouffach- Klevener de Heiligenstein- Saint Hippolyte- Ottrott- Rodern- Vallée Noble- Val Saint Grégoire- Scherwiller- Wolxheim- Coteaux du Haut-Koenigsbourg- Bergheim)

Il existe 10 cépages autorisés en AOC Alsace.

Pour les vins blancs AOC Alsace : Sylvaner, Pinot Blanc, Gewurztraminer, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Chasselas et Auxerrois.

Pour les vins rouges AOC Alsace : Pinot Noir.

Le cépage Pinot Blanc : reconnue et appréciée dans l'appellation AOC Alsace !

Le Pinot Blanc est un cépage utilisé pour produire très logiquement... du vin blanc, des vins mousseux ou des vins blancs doux. Bien que n'étant pas le membre le plus glamour de la famille Pinot, la variété a fait ses preuves dans diverses régions viticoles européennes, notamment l'Alsace dans l'Est de la France, la région de l'Alto Adige en Italie, et dans certaines parties de l'Allemagne et de l'Autriche. 

La variété est souvent considérée comme la doublure du Chardonnay. Pourquoi ? Comme le Chardonnay, il produit un style de vin mi- corsé à corsé similaire, avec une bonne acidité et réagit bien à la maturation du chêne. Les caractères variétaux du Pinot Blanc incluent la pomme et l'amande, et parfois une touche de fumé, tout dépend de l'intervention du vigneron, et les saveurs en dépendent.

Le berceau du Pinot Blanc est sans doute l'Alsace, où il est quelque peu éclipsé par les incontestables étoiles de la région, comme le Riesling et le Gewurztraminer. Les vins de Pinot Blanc de la région sont caractérisés par des arômes d'amande, avec une pointe d'épices. En bouche, ils montrent une gamme de saveurs de pomme, généralement à la fois farineuse et crémeuse. Ils peuvent présenter des caractéristiques minérales légères, mais celles-ci sont généralement atténuées par le traitement au chêne privilégié dans la région. Les vins mousseux du Crémant d'Alsace, en revanche, ont tendance à être plus croquants, présentant souvent une variété de saveurs de noix.

Par une bizarrerie des lois d'appellation en Alsace, les vins qui sont étiquetés comme Pinot Blanc peuvent en fait avoir une proportion non révélée d'un autre cépage : l'Auxerrois, cépage similaire mais un peu moins acide. Curieusement, cette règle ne s'applique pas aux vins labellisés Auxerrois en Alsace.

En Bourgogne, où l'on pense que ce raisin en est originaire, il est toujours autorisé dans de nombreux vignobles Grand Cru (bien qu'il ne soit que rarement utilisé parmi eux). La variété est également l'une des variétés peu vues autorisées dans l'assemblage de Champagne, jouant le second violon du Pinot Noir, du Chardonnay et du Pinot Meunier.

Petit tour d'Europe et du monde... En dehors de la France, le Pinot Blanc est largement planté dans le nord-ouest de l'Italie, où il est connu sous le nom de Pinot Bianco. Là-bas, il est fabriqué dans un style plus léger et plus croustillant qui ne connait que rarement un passage en fût de chêne, et est souvent mélangé avec d'autres variétés. Le Pinot Bianco est également utilisé dans la production de vins mousseux italiens : notamment Franciacorta, la réponse italienne au Champagne...

En Allemagne et en Autriche, la variété est connue sous le nom de Weissburgunder ou Weisser Burgunder (littéralement "Bourgogne Blanc"). En Allemagne, ces vins sont généralement légers et rafraîchissants, mais en Autriche, il peut être utilisé pour faire le Trockenbeerenauslese luxueusement doux et texturé. Il a été introduit au 19ème siècle et il est largement cultivé dans la partie orientale du pays, en particulier dans le Niederosterreich et le Burgenland.

Le Pinot Blanc est également produit et commercialisé aux États-Unis, au Canada, en Argentine et en Uruguay. Les niveaux d'alcool dans ces vins ont tendance à être moyens à élevés, avec une bonne acidité donnant au vin une pointe légèrement acide et acidulée. La haute acidité naturelle du Pinot Blanc en fait un choix populaire dans la production de vin mousseux en Californie, tandis qu'au Canada, il peut être fait comme Vin de Glace. La vallée de l'Okanagan au Canada a acquis une réputation de région de qualité pour la production de Pinot Blanc tranquille.

3 Commentaire(s)
    7 Commentaire(s)
      4 Commentaire(s)
        5 Commentaire(s)
          1 Commentaire(s)
            1 Commentaire(s)
              1 Commentaire(s)

                Le cépage Pinot Gris des vins blancs AOC Alsace doux et aromatiques

                L'appellation Pinot Gris provient d'une région dans l'Est de la France : l'Alsace. Certains disent que l'appellation Pinot Gris en Alsace aurait été ramené au XVI siècle de la ville de Tokay. 

                D'ailleurs, en Alsace, le Pinot Gris était connu sous le nom de Tokay ou Tokay d'Alsace. Cependant, en 2007, l'Union européenne a interdit l'utilisation de ce nom en Alsace. Cela visait à éviter toute confusion avec les prestigieux vins Tokai de Hongrie. En réalité, le Pinot Gris est originaire de la région... Bourgogne. L'appellation Pinot Gris représente environ 12% des vignes d'Alsace.

                Les raisins de Pinot Gris sont naturellement peu acides et riches en sucres. Par conséquent, les meilleurs vins de Pinot Gris proviennent des régions viticoles les plus froides telles que l'Alsace.  Les Pinot Gris sont frais, épicés et très aromatiques avec des saveurs d'abricot et de pêche. Le Pinot Gris est un vin qui peut être gardé en cave. Notamment les Pinot Gris Sélection de Grains Nobles d'Alsace qui sont connus pour être des vins très doux et intensément aromatiques.

                Vin d'apéritif, il s'accordera aussi avec des mets forts en goût tels que les viandes rouges et blanches, les rognons, les risottos, les champignons.

                En Alsace, il accompagne aussi le baeckeoffe ou encore les accords sucrés/salés. Et pour ne rien oublier, il peut s'associer avec délice avec le foie gras.

                Le cépage Pinot Noir AOC Alsace : des vins légers et fruités !

                Le Pinot Noir d'Alsace tire ses origines de la Bourgogne où le cépage est dominant. Le Pinot Noir est le seul cépage rouge qui est autorisé en Alsace, surtout connue comme une région de production de vins blancs alors qu'elle produit aussi des vins rouges de qualité. Environ 10% du vignoble alsacien est consacré au cépage de Pinot Noir. En Alsace, ce cépage Pinot Noir permet de produire non seulement l'appellation Pinot Noir et Pinot Noir Rosé mais aussi des Crémants d'Alsace Blancs de Noirs et des Crémants Rosés

                L'essence des vins de Pinot Noir est son arôme de fruits rouges, de cerise rouges fraîches dans des vins plus légers, et cerises noires cuites dans des vins plus charpentés.

                D'ailleurs, de nombreux viticulteurs font vieillir le Pinot Noir dans des fûts de chêne. Une bonne bouteille de Pinot Noir accompagnera à merveille vos charcuteries, vos salades et viandes blanches. Mais aussi des plats plus typés.

                En Bourgogne, la région du Pinot Noir, les vignerons se concentrent plus sur le sol et le climat que sur les qualités du cépage lui-même. Même des différences de terroir très subtiles se reflètent dans les vins de Pinot Noir qui y sont produits. Il existe des différences claires et constantes entre les vins de Volnay et de Pommard, par exemple, même si les villages ne sont séparés que d'un kilomètre.

                Le cépage Pinot Noir Rosé : un vin tout en fraîcheur d'Alsace !

                Le Pinot Noir Rosé provient de l'Est de la France, en Alsace. Il peut être produit dans les 2 départements de la région : le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Cette appellation Pinot Noir Rosé est produite grâce au cépage Pinot Noir qui est le seul autorisé. Aujourd'hui, le Pinot Noir Rosé d'Alsace bénéficie du label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et aussi du label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée). 

                Le vignoble d'Alsace profite d'un climat continental avec des été chauds et des hivers rigoureux où le cépage Pinot Noir s'adapte parfaitement. Les sols des vignobles sont aussi propices à ce cépage : ils sont calcaires, granitiques avec aussi du grès.

                Les vins Pinot Noir Rosé sont des vins qui méritent d'être vraiment dégustés.

                Au nez, ce sont les arômes de fruits rouges comme la framboise et la fraise qui prédominent.

                Sa robe est brillante, lumineuse et saumon.

                En bouche, le vin Pinot Noir Rosé est sec, fruité, gourmand et très aromatique.

                Ce vin s'accord parfaitement avec les charcuteries, les crudités, la volaille, les viandes blanches et le barbecue. Mais si vous souhaitez surprendre, dégustez ce Pinot Noir Rosé avec votre couscous : un délice !

                Un cépage de la région AOC d'Alsace : le Sylvaner !

                L'appellation Sylvaner n'est produit qu'en Alsace, dans l'Est de la France. Le cépage Sylvaner a longtemps été produit en quantité plutôt qu'en qualité. Mais les vignes consacrées à ce cépage ont été réduites, ce qui a eu pour effet de produire des vins plus qualitatifs et maintenant largement appréciés. 

                Ce sont de vins blancs légers, frais et fruités.

                A l'oeil, la robe du Sylvaner est claire avec des reflets verts.

                Au nez, le Sylvaner est très aromatique avec des arômes d'agrumes, d'acacia ou de fleurs blanches mais aussi parfois des notes de citron.

                Le Sylvaner est un vin sec et vif qui fait de lui un vin très désaltérant. Le vin Sylvaner accompagnera vos fruits de mer, vos charcuteries, vos crudités, vos poissons et vos viandes blanches. Il ne faut pas oublier les plats typiques alsaciens comme la choucroute : un délice !