0

Appellation viticole Hautes-Côtes de Nuit AOC

Tri

L'appellation Hautes-Côtes de Nuit : des vins prestigieux de la région viticole de Bourgogne !

L'appellation Hautes Côtes de Nuits provient des vignobles des Hautes Cotes du nord de la Côte d'Or. L'appellation Bourgogne Hautes Côtes de Nuits couvre environ 1730 hectares, répartis sur 20 communes de la Côte d'Or. Cette appellation produit environ 3,5 millions de bouteilles par millésime.

Les Hautes Côte de Nuits peuvent être des vins rouges, des vins blancs ou des vins rosés.

Créée en 1961, cette appellation se distingue nettement des vignobles les plus prestigieux situés sur les mi-coteaux en contrebas, car elle possède 8 appellations communales et 23 appellations Grand Cru de la Côte de Nuits.

La majorité des vins des Hautes Cotes de Nuits sont rouges, issus majoritairement du cépage Pinot Noir. Le Chardonnay est le cépage le plus couramment utilisé pour les vins blancs, qui représentent 25% de la production. Les vins rosés (ou clairets) sont produits à partir du Pinot Noir.

Le terroir des Hautes Côtes, en particulier le climat, diffère sensiblement de celui des pentes inférieures à l'est. L'altitude plus élevée des vignobles (300–400 m) peuvent produire des vins moins riches en arômes et moins complexes. Pour minimiser l'impact de ce climat plus frais, les vignobles des Hautes Côtes de Nuits sont le plus souvent implantés sur des coteaux exposés sud et ouest qui bénéficient d'une exposition maximale aux rayons les plus chauds du soleil.