Région viticole du Beaujolais

Tri

Les vins du Beaujolais : des vins offrant un rapport plaisir/prix sans égal !

Un terroir qui développe la personnalité de chaque parcelle !

Le vignoble du Beaujolais est planté sur des sols argilo-calcaires et granitiques. D'après la Revue du Vin de France, le vignoble s'étend sur environ 18 000 hectares, 50 kilomètres de long et 10 à 15 km de large. Compte tenu de sa localisation et des collines atteignant 700 à 1000m, le vignoble bénéficie d'un climat tempéré et d'une protection contre les vents, ce qui facilite la production de vins du Beaujolais d'excellente qualité.

Les vins du Beaujolais : tout d'une grande région viticole !

Saviez-vous que le Beaujolais fait partie de la Bourgogne ? Situé sur les départements du Rhône (69) et la Saône et Loire (71) le Beaujolais connait un tel succès qu'il semble indépendant de la Bourgogne. La majorité des vins du Beaujolais sont des vins rouges ou vins rosés à 95%. La production de vins blancs restant plus confidentielle.

Les vins rouges du Beaujolais sont reconnus pour avoir leur propre cépage : le Gamay.

Ce cépage offre aux vins du Beaujolais une structure toute en finesse et fruitée. Le vin du Beaujolais est donc un vin convivial. Pour les vins blancs du Beaujolais, c'est le cépage Chardonnay qui est utilisé. Celui-ci s'exprime à merveille en apportant à la fois des arômes de bouquets de fleurs blanches, d'agrumes et d'amandes. Notre site de vente en ligne 1envie1vin est là pour vous faire découvrir les vins de la région du Beaujolais !

Les Cépages des vins du Beaujolais à déguster absolument !

Il existe 12 Appellations d'Origine Contrôlée (AOC) dans le vignoble du Beaujolais dont 10 crus. Vous devez sans aucun doute en connaître quelques-unes. 

- Le Morgon : vin charnu et puissant qui peut être gardé 5 à 7 ans.

- Le Brouilly : très grand cru, léger et fruité à boire dans les 3 ans.

- Le Côte de Brouilly : plus concentré que le Brouilly. À boire aussi dans les 3 ans.

- Le Chiroubles : vin délicat aux notes de fruits rouges. À boire dans les 2 ans.

- Le Fleurie : vin élégant et aux arômes fruités et floraux. À boire dans les 4 ans.

- Le Moulin à Vent : une de plus connues et un vin puissant, charpenté. Vin de garde.

- Le Chénas : proche du Moulin à Vent, ce vin est charpenté avec des notes boisées. À boire dans les 4 ans.

- Le Régnié : vin très proche du Brouilly avec des arômes de groseille, mûre et framboise. À boire dans les 3 ans.

- Le Juliénas : un de nos vins préférés. Vin de référence pour le Beaujolais, il ne déçoit jamais. Vin de garde par excellence.

- Le Saint-Amour : vin connu des amoureux. Vin fin et équilibré offrant des arômes de baies. À boire dans les 2 ou 3 ans. -Beaujolais et Beaujolais Supérieur sont des AOC sont des vins plus fins et des vins fruités. Parfaits pour les charcuteries, les plats simples et aussi lorsqu'il fait chaud !

Le Beaujolais Nouveau : un rituel du Beaujolais !

Qui n'a pas entendu parler de ce rituel du Beaujolais Nouveau le troisième jeudi de novembre ? Une panoplie de vins sont proposés durant cette période. Simplement, comme à chaque fois, certains malheureusement vous proposent des vins qui ne sont pas dignes du beau terroir du Beaujolais. Chez 1envie1vin, nous avons sélectionné chez notre vigneron Pardon & Fils le meilleur du Beaujolais et au meilleur prix ! Ce Beaujolais Nouveau car jeune, est délicieusement fruité. Il est facile à boire ! Il vous permettra de passer un bon moment seul ou entre amis et vous séduira pas son goût. Enfin du Beaujolais Nouveau qui met en valeur les atouts du terroir du Beaujolais.

Sur 1envie1vin, notre boutique de vins en ligne, nous vous proposons une large gamme de vins du Beaujolais, qui ont fait l'objet d'une sélection rigoureuse faite par des restaurateurs.

La célèbre Route des Vins offre la possibilité de rencontrer des vignerons prêts à vous ouvrir la porte de leur cave

Vous souhaitez encore plus d'informations, cliquez ici : https://www.vins-du-beaujolais.com/