Région viticole du Jura

Tri

La région viticole du Jura reconnue et atypique !

Les vins du Jura proviennent du sud de la région Franche-Comté.

Les versants ouest des coteaux jurassiens dominent la large vallée de la Saône jusqu'aux versants bourguignons de l'autre côté. Les meilleurs et les plus distinctifs des vins blancs du Jura sont élaborés à partir du cépage "Savagnin", qui ne se trouve que dans cette région, et donne au vin un délicieux goût atypique. Cependant, la plupart des vins du Jura sont assemblés à partir de cépages différents et, comme en Alsace, le cépage a tendance à être indiqué sur l'étiquette de la bouteille.

Le vignoble jurassien produit également des vins rouges. Ceux-ci ont souvent une robe allant du rouge léger, presque rosé au rouge rubis. Ces vins rouges du Jura sont plein de vivacité, mêlant à la fois des arômes de fruits rouges et des touches épicées.

Mais la star de la région viticole du Jura est le fameux "vin jaune". Même s'il représente un faible pourcentage des ventes annuelles des vins du Jura, c'est lui qui donne la réputation à cette région viticole. Il est produit exclusivement à partir du cépage Savagnin. Ce vin jaune est élaboré à partir de raisins vendangés tardivement, puis laissé à vieillir en fûts pendant au moins six ans et trois mois sans qu'aucun vin ne soit ajouté pour compenser l'évaporation naturelle, ce qu'on appelle délicatement 'la part des anges'.

Enfin, le vin du Jura est aussi original par sa bouteille appelée clavelin. Au lieu des 75cl habituel elle contient 62cl.