• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Blog
  • Contact

Vins de garde pour votre cave à vin

Tri

Nous avons sélectionné pour vous, une gamme de vins de garde : des vins rouges, des vins blancs, des Crémants et des Champagnes qui ont un potentiel pour être vieillis (les conditions de stockage doivent être réunies...). Des nectars qui, pour certains, peuvent être dégustés dès maintenant mais qui peuvent être vieillis afin de développer les arômes et qui se bonifient avec le temps qui passe.

Notre sélection de vins de garde se composent de cuvées qui peuvent vieillir au minimum plus de 5 ans.  Mais vous pourrez aussi aller plus loin dans le temps avec des vins de longue garde, soit entre 10 et 20 ans. Et des vins de garde exceptionnelle : plus de 20 ans.

Après sa mise en bouteille, chaque cuvée continue d’évoluer. Les vins rouges fruités évoluent vers des arômes plus mûrs, de fruits compotés. Sur les vins blancs apparaissent des arômes de miel très agréables.

Chaque vin est unique et plusieurs facteurs comme l’acidité, les tanins, l’élevage en fût de chêne, les arômes vont déterminés si le vin va être un vin de garde ou non. Pour les vins blancs, le sucre va aussi aider à la conservation des vins dans le temps.

4 Commentaire(s)

    Enfin, certains cépages sont connus pour favoriser la production de vins de garde comme le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Syrah ou le Malbec pour les vins rouges et les cépages comme le Chardonnay, le Sauvignon, le Riesling ou le Chenin Blanc pour les vins blancs.

    De nombreuses régions viticoles offrent des vins de garde en vins rouges ou en vins blancs :

    Les vins de garde du vignoble de Bordeaux avec les appellations Graves, Lalande de Pomerol, Margaux, Haut-Médoc, Saint-Éstèphe, Saint-Émilion, Sauternes, Pauillac, Pomerol, Saint-Julien.

    Les vins de garde du vignoble de Bourgogne avec les appellations Hautes Côtes de Beaune, Montagny 1er Cru, Monthelie, Chablis 1er cru, Beaune 1er Cru, Volnay, Mercurey 1er Cru, Aloxe-Corton, Pommard, Nuit Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Morey Saint-Denis 1er Cru, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Corton Grand Cru, Hospices de Nuits, Clos de Vougeot, Charmes Chambertin Grand Cru

    - Les vins de garde du vignoble de la vallée du Rhône : Vacqueyras, Côte Rôtie, Châteauneuf-du Pape, Condrieu, Crémant de Bourgogne.

    - Les vins du vignoble d’Alsace avec les appellations Gewurztraminer Vendanges Tardives, Gewurztraminer Cuvée Exceptionnelle, Grands Crus, Grains Nobles, Pinot Gris Cuvée Exceptionnelle, Riesling Grand Cru, Crémant Grande Cuvée.

    - Et encore de nombreux vins de garde des régions de Champagne, du Languedoc Roussillon, du Sud-Ouest, du Jura et de la Loire.