Guide du Cépage Gros Manseng

Tri

Le Gros Manseng : cépage du Sud-Ouest à découvrir !

Vins blancs doux mais aussi des vins secs

Le cépage Gros Manseng est l'un des principaux cépages blancs de la région du Jurançon, dans le sud-ouest de la France. Traditionnellement associée à la production de vins doux, la variété de nos jours est également utilisée pour faire des vins secs, qui ont tendance à être très aromatiques avec des saveurs vives et citronnées. Le Gros Manseng est produit à la fois comme un vin de cépage et en assemblages avec d'autres variétés locales comme le Petit Manseng et le Sauvignon Blanc désormais omniprésent.

Cépage Gros manseng
Vignoble de Cépage Gros manseng 

Raisins qui donnent du sucre et de l'acidité

La variété est attrayante pour les vignerons car elle produit des baies à peau épaisse avec des niveaux élevés de sucre et d’acidité. Ces trois facteurs rendent le raisin très bien adapté à la production de vins doux : les raisins peuvent rester longtemps sur la vigne, développant ainsi beaucoup de douceur tout en conservant l'acidité. Les peaux épaisses offrent une protection contre la pourriture.

Arômes épicés et floraux des vins blancs

Si des exemples de vendanges tardives de vins du Gros Manseng existent encore, ils sont remplacés par des versions sèches, élaborées à partir de raisins récoltés avant la pleine maturité. Ces vins se caractérisent par leur acidité vibrante, affichant des arômes floraux et parfois une note distincte d'abricot épicé. Des précautions doivent être prises dans la cave car les peaux épaisses du raisin peuvent conduire à des niveaux d'alcool et des tanins élevés.

Petit Manseng : un cépage très proche

Il est presque impossible de parler de Gros Manseng sans parler également du Petit Manseng, un autre cépage clé du Jurancon, très proche. Les deux partagent une nomenclature qui ne se distingue que par la taille des baies : gros et petit signifient respectivement grand et petit. Gros Manseng couvre beaucoup plus de vignobles que Petit Manseng, bien que ce dernier soit considéré comme le meilleur des deux. Habituellement, le Petit Manseng est utilisé dans la production de vins doux et le Gros Manseng constitue l'essentiel des vins secs. Il existe bien sûr des exceptions à cette règle, et de nombreux vins sont issus d'un assemblage des deux.

 

Cépage Gros Manseng : notre sélection des meilleures bouteilles de vins