Découvrez le Petit Manseng !
Cépage du Sud-Ouest de la France
Le Petit Manseng est l'un des principaux cépages blancs du Sud-Ouest de la France. Utilisé principalement dans le Jurançon, il est le plus souvent vinifié comme un vin richement sucré avec des caractères de fruits à noyau tels que la pêche et l'abricot, les agrumes et les épices douces.
Teneur en sucre apporté par le climat
Le cépage à faible rendement bénéficie d'une longue saison de maturation, donnant aux raisins le temps de se ratatiner, subissant un processus appelé passerillage français. C'est à ce moment- là que la teneur en sucre des raisins se concentre au fur et à mesure que l'excès d'eau s'évapore. Le cépage à maturation tardive permet de conserver l’acidité dans ce climat méditerranéen chaud du sud-ouest de la France. Tout cela équilibrant la douceur apportée par la teneur en sucre naturellement élevée. La fermentation a souvent lieu en fûts de chêne, en particulier à Jurançon, conférant aux vins un caractère plus complexe et épicé.
Récolte du Raisin de Cépage Petit Manseng
Présent aussi dans les vignes à l'étranger
Alors que le Petit Manseng est le plus répandu dans le sud-ouest de la France, il a fait son chemin en Espagne, à savoir le Pays basque, et plus loin à l'étranger en Australie et aux États-Unis, notamment en Virginie. Le raisin est cultivé en quantités beaucoup plus petites que son cousin Gros Manseng, plus gros et plus productif, et est souvent considéré comme le supérieur des deux. Les mélanges des deux sont assez courants, souvent avec l'ajout de Petit Courbu ou même de Sauvignon Blanc.