0

Guide du Cépage Chenin

Le Chenin Blanc cépage des vins blancs de la Loire !

Histoire associée au vignoble de la Loire

Le Chenin Blanc est un cépage de vin blanc polyvalent cultivé en France depuis près de 1300 ans. Il est le plus souvent associé à la vallée de la Loire en France. Il peut faire des vins avec des styles différents : des vins de dessert délicieusement doux, des vins mousseux légers et mielleux ou des vins blancs tranquilles corsés.

La variété a connu des hauts et des bas tout au long de sa longue histoire. Les documents officiels français mentionnent pour la première fois le chenin blanc dès 845, et la variété est apparue dans diverses parties de la Loire sous une multitude de synonymes depuis. Le raisin s'est quelque peu démodé au début du XXe siècle, mais un regain d'intérêt dans les années 1980 a redynamisé la position du Chenin Blanc en tant que cépage classique et noble.

Cépage chenin
Vignoble de Cépage Chenin

Vins blancs aux saveurs intenses

La plupart des superficies importantes de la Loire plantées en Chenin Blanc se situent autour des villes d'Angers et de Touraine. Les vins blancs intenses et minéralisés aux caractères de pomme verte sont le plus souvent associés à l'appellation Savennières de la première, tandis que les vins de Vouvray secs et demi-secs de la seconde sont un peu plus tropicaux et miellés. Les vins effervescents de Crémant de Loire d'Anjou, de Saumur et de Touraine sont en grande partie à base de Chenin Blanc.

Des vins doux à découvrir

Les meilleures expressions du chenin blanc de la Loire sont sans doute les vins doux des Quarts de Chaume et Bonnezeaux, où les brumes d'automne dans les vallées fraîches de la Loire produisent les conditions nécessaires à la pourriture noble, ce qui donne des vins à la pomme cuite et à la pêche mûre et aux saveurs de coing. Les vins de Chenin doux sont moins lourds que leurs homologues du Sauternes, mais sont capables de vieillir aussi longtemps que les vins doux de Bordeaux, parfois même plus longtemps. Le bon doux Vouvray a besoin d'une décennie pour atteindre son apogée, mais peut être conservé en cave pendant plus d'un siècle.

Récolte à maîtriser pour de meilleurs vins blancs

Dans le vignoble, les vignerons doivent maîtriser les rendements naturellement élevés du Chenin Blanc, permettant aux saveurs de se concentrer et à son bouquet floral de se manifester. La variété bourgeonne tôt et mûrit tard, ce qui fait du gel un risque dans les régions les plus froides du monde.

Variété reconnue en Afrique du Sud

Comme le Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande ou le Malbec argentin, le Chenin Blanc a trouvé une maison spécifique dans le Nouveau Monde : cette fois dans les vignobles d'Afrique du Sud. Ce pays a dépassé la France pour devenir le plus grand producteur et producteur de Chenin, et il reste la variété la plus implantée là-bas. Le chenin Blanc est arrivé en Afrique du Sud au milieu du XVIIe siècle et a été immédiatement populaire pour sa productivité et sa capacité à générer une acidité élevée, même dans des conditions chaudes. Ensuite, le chenin blanc a été utilisé pour créer un esprit de base pour le commerce de l'eau-de-vie et, pendant une grande partie de sa carrière viticole par la suite, il a été utilisé à la production de vin en vrac, souvent mélangé avec d'autres cépages blancs.

De nos jours, un changement d'attitude à l'égard de ce cépage noble a vu une amélioration de la qualité en Afrique du Sud. Les vieilles vignes de brousse de Stellenbosch et du Swartland produisent des vins riches et concentrés qui ont tendance à être plus tropicaux que leurs homologues de la vallée de la Loire, affichant des saveurs d'ananas, de melon, de goyave et de banane.

Vignes de Chenin dans d'autres parties du monde

La Californie cultive plus de Chenin Blanc que toute la France, mais la plupart de ces raisins sont utilisés dans des mélanges de vins blancs. L'Argentine possède également un nombre important de vignes de Chenin Blanc, et le cépage est souvent mélangé avec du Chardonnay ou du Torrontes pour créer des vins blancs légers. Le chenin blanc est également planté au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Chili, bien qu'en quantités minimes.