0

Guide du Cépage Gewurztraminer

Tri

Le cépage Gewurztraminer : la splendeur de l'Alsace !

Nom compliqué mais un vin blanc fabuleux !

Gewurztraminer n’est pas le nom de cépage le plus facile à dire, ni le plus facile à écrire. Littéralement traduit, Gewurztraminer signifie « Traminer épicé ». La deuxième partie du mot suggère que le raisin peut avoir des origines à Tramin (Termeno) dans la région de l'Alto Adige en Italie…

Cépage Gewurztraminer
Raisins de cépage Gewurztraminer 

Saveurs si caractéristiques du vin d'Alsace

Lorsque les vendanges arrivent, sa peau est rose. Dans le verre, cela donnera un vin doré et coloré, souvent avec une belle teinte cuivrée. Les parfums exhalés vous feront penser à des notes d'épices douces, de roses, de litchis, de gingembre, mais aussi, pourquoi pas, de pamplemousse et de pêche blanche.

Boire un Gewurztraminer peut se révéler être un excellent choix si vous n'aimez pas l'acidité trop marquée de certains vins blancs, car le raisin donne naturellement des vins riches et plein de rondeur. Il y a ceux qui aiment son côté floral intense et ses douces saveurs d’épices, et ceux qui ont du mal parce qu’il possède une acidité faible.

Région d'Alsace : la patrie du Gewurztraminer

Les meilleurs Gewurztraminer au monde sont issus des vignobles classés Grand Cru d'Alsace. On peut oser affirmer que l'Alsace est la patrie spirituelle du Gewurztraminer, bien que ce ne soit pas sa patrie d’origine et qu’il représente moins d'un 5ème de la superficie viticole de la région. En Alsace, les riches sols argileux s’avèrent être un environnement idéal pour produire ce type de vins. La richesse des vins, tels que les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles en font des vins à considérer comme des nectars. Le Gewurztraminer est l'un des cépages avec le Riesling, le Muscat et le Pinot Gris qui peuvent voir apparaître sur l’étiquette de leur bouteille la prestigieuse qualification ‘Grand Cru d’Alsace’.

 

Cépage Gewurztraminer : notre sélection des meilleures bouteilles de vins

Découverte du cépage dans d'autres parties du monde

Et puisqu’il faut rendre à César ce qui appartient à César, reconnaissons qu’on trouve de beaux exemples de Gewurztraminer dans d’autres coins du monde : en Nouvelle-Zélande, dans l’Oregon ou à Washington aux États-Unis, en Allemagne et dans le nord de l'Italie. Il est également fabriqué sous un grand nombre de synonymes en Europe de l'Est, mais ces vins sont rarement exportés.