Guide du Cépage Merlot

Tri

Merlot : un cépage reconnu pour ces vins d'exceptions !

Implantation du cépage répandue

Le merlot est un cépage rouge avec des liens historiques forts avec les régions de Bordeaux et du sud-ouest de la France. C'est le cépage prédominant dans la plupart des vins de Saint-Émilion et de Pomerol, région d'origine du cépage. Le merlot est aujourd'hui largement implanté dans les régions viticoles du monde entier.

Le vin de cépage Merlot le plus connu est sans aucun doute le Petrus de la région bordelaise car c’est un vin d’exception.

Cépage Merlot
Vins de cépage merlot 

Origine du cépage

Les recherches sur la génétique du Merlot suggèrent qu'il est étroitement lié au Cabernet Franc et au Cabernet Sauvignon, ses partenaires d'assemblage bordelais. Carménère, membre historique de la grande famille bordelaise est aussi une proche parent, et a été confondu avec le Merlot pendant de nombreuses années dans les vignobles du Chili.

Climat propice aux vignes de Merlot

Le merlot est un cépage à maturation précoce et peut mûrir pleinement même dans des climats légèrement plus frais. Cette maturation fiable est l'un des principaux facteurs de sa présence accrue au cours des dernières décennies dans le Médoc et (remplaçant majoritairement les cépages blancs) dans l'Entre-Deux-Mers à Bordeaux. Son principal inconvénient est que les fleurs à développement précoce sont plus sensibles aux dommages causés par le gel au printemps.

 

Cépage Merlot : notre sélection des meilleures bouteilles de vins

Nouveau
0 Commentaire(s)
0 Commentaire(s)
0 Commentaire(s)
5,90 €

Nouveau
Promo
0 Commentaire(s)
0 Commentaire(s)
0 Commentaire(s)
27,90 €

Apport de douceur aux vins grâce au Merlot

Les saveurs que le Merlot confère à un vin sont souvent la prune et la cerise noire. Ce Cépage est utilisé pour produire des vins d'une texture particulière, plutôt qu'un goût particulier. Doux, rond et « facile à boire » sont des descriptions courantes des vins de Merlot. La raison principale en est que les raisins de Merlot sont relativement gros par rapport à leurs pépins et à l'épaisseur des peaux dans lesquelles se trouvent les tanins. Pour cette raison, le cépage est utilisé pour adoucir les vins issus de cépages plus tanniques. Le cépage avec lequel le Merlot est associé est le Cabernet Sauvignon, principalement dans le Médoc mais aussi dans les régions viticoles du monde entier. D'autres cépages du sud-ouest de la France comme le Tannat (dans les Côtes de Gascogne) et le Malbec (à Cahors) et le Petit Verdot moins commun bénéficient de la présence apaisante du Merlot. En Toscane, il peut être combiné avec le Sangiovese plus anguleux.

Vignes de Merlot dans le monde

En France, le merlot est le cépage rouge le plus implanté de tous, et il est également extrêmement populaire dans le nord de l'Italie et les régions plus chaudes du sud de la Suisse. La popularité du merlot aux États-Unis a entraîné une augmentation significative des vignes à la fin des années 1980 et au début des années 1990, en particulier en Californie et à Washington sur la côte ouest du pays. Cependant, alors que les vins à base de merlot étaient alors à la mode, la popularité a depuis considérablement baissé en faveur du cabernet sauvignon, du zinfandel et du pinot noir en particulier. Le Chili, pays reconnu depuis longtemps comme une source de vins de bon rapport qualité-prix, a principalement bâti sa réputation sur ses cuvées à base de Merlot. Le pays a fait bon usage du merlot dans les vins à haute production et dans certains de ses vins les plus fins, en particulier ceux d'Apalta et de la vallée plus large de Colchagua.