0

Guide du Cépage Pinot Noir

Tri

Le cépage Pinot Noir : un incontournable du vin !

Bourgogne et Pinot Noir : une grande Histoire d'amour !

Le pinot noir est le cépage rouge dominant de la Bourgogne, maintenant adopté (et largement étudié) dans les régions viticoles du monde entier. Le charme insaisissable du cépage l'a emporté dans toutes sortes de vignobles. Celles-ci s'étendent de l'Allemagne de l'Ouest et du nord de l'Italie au Chili, à l'Afrique du Sud, à l'Australie, à la Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. La Californie, l’Oregon et la Nouvelle-Zélande sont sans doute les plus grandes régions viticoles où le Pinot Noir est implanté en dehors de son territoire d'origine.

Des arômes de fruits rouges et de cerises à découvrir

L'essence du vin de Pinot Noir est son arôme de fruits rouges et de cerises (cerises rouges fraîches dans des vins plus légers et cerises noires cuites pour les autres vins). Les Pinot Noirs évoquent aussi le cuir et les violettes, rappelant parfois la Syrah.

On croyait auparavant que le Pinot Noir, le Pinot Blanc, le Pinot Gris, le Pinot Meunier étaient membres d'une « Famille Pinot » de cépages distincts. Mais le profilage ADN a montré qu'ils partageaient la même empreinte génétique. Ainsi, ils doivent être considérés à juste titre comme des mutations ou des clones d'une variété commune. Des preuves peuvent être vues dans le vignoble, souvent les vignes de Pinot porteront des grappes de fruits de couleurs variées, voire des baies rayées. Il existe d’ailleurs plus de 40 clones classés sous l'appellation Pinot Noir par l’agence gouvernementale française. La diversité clonale et la tendance à muter du Pinot sont liées à son âge, on pense qu'il existe depuis 2000 ans. Le pinot est également l'ancêtre d'un grand nombre de cépages connus aujourd'hui. Il est un parent de cépages comme le Gamay Noir, l'Aligoté et le Chardonnay, le Pinot blanc.

Cépage Pinot Noir
Ramassage du Pinot Noir

 

Cépage Pinot Noir : notre sélection des meilleures bouteilles de vins

Promo
1 Commentaire(s)

Importance du climat et du terroir

La production de vins de Pinot Noir suscite plus de discussions et de différends que tout autre raisin, dont la plupart se concentre sur la recherche et la description de la « vraie » expression du cépage. Il faut beaucoup de soin et d'habileté pour faire faire donner le meilleur au pinot noir. En Bourgogne (patrie du Pinot Noir), le vigneron traditionnel se concentre davantage sur le sol et le climat que sur les qualités du cépage lui-même. Même les différences de terroir très subtiles se reflètent dans les vins de Pinot Noir qui y sont élaborés. Il existe des différences claires et cohérentes entre les vins de Volnay et de Pommard, par exemple, alors que ces villages sont séparés par un kilomètre seulement. Les effets du terroir ne se limitent pas à la Bourgogne. De nombreux vignerons du Nouveau Monde tentent d'imiter le style bourguignon. Néanmoins, les nouvelles régions de Pinot Noir de l'Oregon, de Washington, de Californie et de Nouvelle-Zélande offrent de nombreuses expressions et interprétations de la variété.

Des vins rouges qualitatifs et des vins effervescents

Bien que le pinot noir tire l'essentiel de sa renommée de ses vins de cépage tranquilles, rouges, le cépage est également un ingrédient essentiel dans la production de nombreux vins blancs effervescents. Il représente environ 38% des vignobles champenois, avec le pinot meunier à environ 32% et le chardonnay 30%. Pour le Champagne, il peut être utilisé seul pour produire un blanc de noirs. Ces vins ont tendance à être plus riches et plus corsés que ceux fabriqués entièrement ou principalement à partir des autres cépages champenois. Les notes de dégustation mentionnent souvent les fruits rouges et noirs.

Bien sûr, le Pinot Noir doit être un composant du Champagne rosé. Traditionnellement, le vin rouge est mélangé dans l’assemblage de vins blancs (souvent autour de 15%). De plus en plus, un vin de base rosé saigné est élaboré, évacuant le jus des peaux de pinot noir après une brève macération qui apporte une certaine couleur mais des tanins minimes.

Les vins blancs tranquilles entièrement élaborés à partir de pinot noir sont rares mais existent. Ils ont tendance à être riches et robustes, même lorsque l'extraction tannique est réduite au minimum.