0

Région viticole du Rhône

Tri

La région viticole du Rhône est appréciée pour ses vins reconnus

La vallée du Rhône est une région viticole reconnue du sud-est de la France. Cette région viticole du Rhône suit le fleuve du Rhône sur près de 240 kilomètres de Lyon au delta des Bouches-du-Rhône, près de la côte méditerranéenne.

Cette région est connue pour la qualité mais aussi pour la quantité de ses vins produits. Au nord du Rhône, les vignobles se concentrent presque entièrement sur le cépage Syrah pour les vins rouges et sur les cépages Viognier, Marsanne et Roussanne pour les vins blancs.

Dans cette partie Nord du Rhône, le climat y est continental avec des sols aux pentes de granit. La région Nord de la vallée du Rhône comprend des appellations très respectées comme Hermitage et Côte Rôtie. Mais ces appellations du Nord ne représentent que 5% de la production totale de vin de la vallée.  Au sud du Rhône, un plus grand nombre de cépages sont utilisés. Les plus notables cépages utilisés sont le Grenache et le Mourvèdre. Ils sont associés au Syrah pour produire des vins si caractéristiques. Une des appellations connues dans cette partie Sud de la Vallée est prestigieuse : Châteauneuf-du-Pape. Une constante importante et unificatrice entre les deux régions est l'appellation régionale des Côtes du Rhône. Cette appellation peut être revendiquée par des vins rouges, des vins rosés et des vins blancs de toute la vallée. Cette appellation couvre 171 communes sur les 200 km entre Vienne au nord et Avignon au sud (les villes qui marquent le début et la fin de la vallée principale).

L'appellation Côtes du Rhône Villages est réservée à des villages spécifiques dont le terroir produit des vins de qualité légèrement supérieure. Par hasard, ils sont regroupés dans la partie sud de la vallée du Rhône, autour de la ville d'Orange. Un sous-ensemble élu d'une vingtaine (cette liste évolue avec le temps) est autorisé à ajouter les noms de ses villages au titre Côtes du Rhône Villages.

Une zone viticole petite mais importante est celle de Die à l'est du Rhône. Située à 50 kilomètres à l'est de Valence et de Montélimar, l'ancienne ville de Die se trouve au pied des Alpes françaises. Il produit des vins effervescents sous les appellations Clairette de Die et Crémant de Die, ainsi que quelques blancs tranquilles sous le titre Coteaux de Die.

Les vins de Condrieu du nord sont principalement des vins blancs secs avec des arômes miellés et floraux, tandis que les vins blancs doux du muscat de Beaumes-de-Venise complètent le vaste répertoire de styles du Rhône.