Guide du Cépage Sauvignon

Tri

En savoir plus sur le cépage Sauvignon !

Cépage du 18ème siècle !

Le sauvignon blanc est un cépage de vin blanc de l'ouest de la France, maintenant cultivé avec succès dans des régions viticoles émergentes et dans le monde entier. Alors que le raisin peut être plus facilement associé à la vallée de la Loire (pour son rôle central à Sancerre et Pouilly-Fumé), il est plus susceptible d'être originaire de Bordeaux, où il est généralement assemblé avec du sémillon. Le sauvignon est devenu le parent du cabernet sauvignon après un croisement naturel avec le cabernet franc dans un vignoble bordelais du 18ème siècle. Les parents et les descendants sont maintenant devenus deux des variétés de vignes les plus implantées au monde.

Découvrir les arômes du Sauvignon

Les arômes classiques du sauvignon blanc vont de l'herbe, des orties, des feuilles de cassis et des asperges aux pommes vertes et aux groseilles à maquereau ou à des notes comme le silex. Lorsqu'il est combiné avec le sémillon, comme c'est le cas dans la plupart des Bordeaux blanc, le sauvignon se retrouve dans certains des meilleurs vins blancs secs au monde. Bien que généralement un composant mineur, il joue également un rôle important aux côtés du Sémillon à Sauternes, le cépage se rapprochant le plus du haut du spectre des vins. Depuis les années 1970, ce mariage est devenu le mélange blanc de base dans la région australienne de Margaret River.

Cépage sauvignon
Terres de cépage sauvignon

Un cépage qui s'adapte aux différents climats

Cépage relativement robuste et vigoureux (ce qui explique sa popularité auprès des viticulteurs), le Sauvignon s'adapte facilement à toutes sortes de milieux de culture. Parce qu'il mûrit tôt, il peut être cultivé dans des climats relativement frais - sa patrie de la Loire en étant l'exemple le plus évident - tandis que son acidité naturellement élevée lui permet de conserver un niveau de fraîcheur même dans les zones plus chaudes.

Cépage Sauvignon : notre sélection des meilleures bouteilles de vins

Connu et cultivé dans le monde entier !

À la fin du 20e siècle, une nouvelle région a commencé à se faire une réputation comme l'une des plus grandes régions de sauvignon blanc du monde : Marlborough, à la pointe nord de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. La saveur intense et facilement accessible d'un classique "Savvy" de Marlborough (comme on l'appelle familièrement dans cette partie du monde) a conquis un vaste marché dans le monde entier, des États-Unis et du Canada au Royaume-Uni et en Europe du Nord, en Australie et Japon. En 2015, le sauvignon blanc représentait environ 85% des exportations de vins de la Nouvelle-Zélande.

En dehors de la France et de la Nouvelle-Zélande, la variété a rencontré un succès relatif dans les régions du Nouveau Monde telles que la Californie, le Chili (en particulier les vallées de Casablanca et de San Antonio) et l'Afrique du Sud. Même en Australie, la variété peut prospérer dans les zones côtières plus fraîches du sud. En Europe, les pentes subalpines fraîches et ensoleillées de l’Alto Adige et du Friuli dans le nord de l'Italie produisent du Sauvignon Blanc de haute qualité, qui est utilisé dans des mélanges avec des variétés indigènes comme le Friulano ou seul.