0

Guide du Cépage Colombard

Tri

Le cépage Colombard : pour le Cognac, l'Armagnac mais aussi des vins blancs

Vins blancs frais et légers à découvrir!

Le Colombard est l'un des plus grands cépages d'assemblage au monde, le plus célèbre utilisé aux côtés de l'Ugni Blanc et de la Folle Blanche dans la production de Cognac et d'Armagnac. Il est connu pour sa neutralité, ce qui le rend bien adapté à cet objectif, bien qu'il ait été utilisé ces dernières décennies pour élaborer des vins blancs légers et rafraîchissants dans le sud-ouest de la France et dans de nouvelles régions du monde comme la Californie et l'Afrique du Sud.

Cépage Colombard
Vignoble de Cépage Colombard

 

Historiquement, les vignes étaient en déclin sur ce cépage

Malgré son relatif anonymat, le cépage fait partie des cépages blancs les plus implantés en France, occupant notamment de nombreuses terres le long de la côte ouest. Cela a cependant considérablement diminué au fil des ans : de nombreuses vignes ont été arrachées dans les années 1970 pour faire place à d'autres variétés plus à la mode. À cette époque, Colombard était principalement utilisé pour la production de brandy, et de nombreux producteurs considéraient Ugni Blanc comme une perspective plus attrayante à cette fin.

Regain d'intérêt aujourd'hui dans l'utilisation pour des vins blancs frais

Plus récemment, en Californie des vignerons ont commencé à utiliser le cépage Colombard pour élaborer des vins blancs frais. Comme le raisin a la capacité de conserver l'acidité dans des environnements chauds et secs, il s'est avéré utile dans toute la vallée centrale (ainsi qu'au Texas). Le succès de ces vins a réactivé l’attrait de cépage dans le sud de la France, et de nombreux exemples de vins blancs croquants, incorporant souvent du sauvignon blanc, ont commencé à apparaître sous le titre IGP Côtes de Gascogne.

 

Cépage Colombard : notre sélection des meilleures bouteilles de vins

Implantation de vignes Colombard en Afrique du Sud

Colombard est également implanté en Afrique du Sud, où il est connu sous le nom de Colombar. Une grande partie de celui-ci est utilisé dans la production de brandy, mais comme en Californie, il est également utilisé pour faire du vin blanc. L'Australie a adopté la variété et il existe même des expressions intéressantes de Colombard de Thaïlande et d'Israël, bien que celles-ci ne soient pas largement disponibles.