Guide du Cépage Tannat

Tri

Le cépage du Pays Basque : le Tannat !

Des vins profonds et tanniques

Le tannat est un cépage rouge dont les origines se situent au Pays basque, à la frontière entre la France et l’Espagne. Ici, à l'ombre des Pyrénées, le terrain est accidenté et accidenté, il est donc normal que Tannat crée des vins tout aussi profonds, sombres, secs et rustiques. Le Tannat français se caractérise par sa structure tannique ferme, sa couleur profonde, son taux d'alcool élevé et sa capacité à bien vieillir. Le profil aromatique est légèrement goudronneux et rappelle les fruits rouges compotés.

Cépage utilisé aussi pour des vins rosés

Lorsqu'ils sont utilisés pour faire des vins rosés, les raisins Tannat subissent une période de macération strictement limitée pour éviter les teneurs en tanins indésirables. Malgré ce court contact avec la peau, les vins qui en résultent sont généralement corsés et très fruités.

Cépage Tannat
Vignes de cépage Tannat

Des techniques viticoles pour obtenir le meilleur du cépage

Bien que le Tannat soit encore utilisé parmi les contreforts, le vin le plus célèbre de Tannat est fabriqué un peu plus au nord, à Madiran. Les vignerons utilisent différentes techniques pour augmenter la souplesse et l'accessibilité de leurs vins. Parmi-celle-ci est le microbullage, un processus développé dans les années 1990 par lequel l'oxygène est lentement injecté dans le vin en cuve, voire en barrique pendant la fermentation. On pense que ce procédé apporte également une plus grande stabilité aux vins, tant en termes de structure que de couleur. Le vieillissement en chêne est également de plus en plus utilisé pour apporter de la complexité et une subtile douceur vanillée aux vins Tannat de Madiran. Bien sûr, des barriques de qualité supérieure doivent être utilisées pour éviter d'introduire de manière contre-productive des tanins supplémentaires ou des saveurs boisées et sablées. Une approche plus traditionnelle consiste à assembler le tannat avec le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le fer de lance local Fer Salvadour, dont les tanins moins astringents servent à adoucir le vin final et à le rendre accessible plus tôt après le millésime. Les lois d’appellation Madiran ont maintenant été mises à jour pour permettre une plus grande liberté de vinification lors de la compilation de ces assemblages.

 

Cépage Tannat : notre sélection des meilleures bouteilles de vins

Présent dans le monde entier

Depuis ses débuts dans le sud de la France, Tannat a migré avec une relative facilitée en Argentine, en Australie, aux États-Unis (Californie, Oregon et Virginie), au Brésil et même dans la région des Pouilles du sud de l'Italie, où il est utilisé comme raisin d'assemblage. Les vignes de Tannat qui poussent dans les Amériques sont subtilement différentes de celles que l'on trouve dans les vignobles français, car les plus anciennes d'entre elles sont des descendants directs des boutures pré- phylloxéra prises de l'autre côté de l'Atlantique au XIXe siècle.