0

Guide du Cépage Riesling

Tri

Le cépage Riesling pour des vins de qualité en Alsace !

Cépage de vins blancs

Le riesling est un cépage à la peau claire et aromatique d'origine allemande qui est si l'on en croit la majorité des grands critiques de vin, le meilleur cépage de vin blanc au monde.

Le cépage Riesling occupe une place très différente dans le monde du vin par rapport à de grands raisins comme le cabernet sauvignon, le merlot ou le chardonnay.

L'Alsace la patrie du Riesling !

Alors que ces variétés immensément populaires ont conquis tous les coins du monde viticole, le Riesling est manifestement absent des principales régions viticoles de France, d'Espagne et d'Italie. Sa base de fans est plus petite, mais fervente. Le foyer spirituel du Riesling sont incontestablement les Vosges et de l’Alsace. Produits en quantité dans ce territoire mais surtout en qualité. D’ailleurs le Riesling d’Alsace est connu pour être plus riche et généreux que ceux fabriqués en Allemagne, ceci est rendu possible par le climat ensoleillé et sec de la région et par l'abri des vents fourni par les Vosges.

Cépage Riesling
Au coeur des vignes de cépage riesling

 

Cépage Riesling : notre sélection des meilleures bouteilles de vins

D'autres vignobles dans le monde cultivent ce cépage

L'Autriche produit également une grande quantité de riesling, notamment de ses régions de l'est de la Wachau et du Kremstal. Ceci est fait principalement dans des styles plus secs, bien que le lac Neusiedl, juste au sud-est de Vienne, crée un climat suffisamment humide pour la production de Riesling sucré.

Heureusement, le Riesling a conquis aussi le Nouveau Monde auquel il s’est très bien adapté. Des rieslings de qualité sont maintenant fabriqués dans les vallées australiennes de Clare et Eden. Le riesling de la vallée de Clare est devenu un style à part entière, avec une acidité vive et parfumée aux agrumes et des arômes de pain grillé et de chèvrefeuille. Juste de l'autre côté de la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande fabrique également du Riesling de haute qualité à Canterbury et à Otago, tandis que le Riesling d'Afrique du Sud est également prometteur. Les célèbres vins de glace du Canada sont fabriqués principalement à partir de Riesling ou de Vidal, et ont en outre démontré les caractéristiques de résistance au froid de cette variété.

Il existe différents clones et sous-variétés de Riesling, et la variété a de multiples variations sur son nom (par exemple Johannisberg Riesling, Rhine Riesling). Pour compliquer les choses, il existe plusieurs cépages blancs qui portent le nom de Riesling, mais qui ne sont absolument pas liés. Les plus notables d'entre eux sont Welschriesling (Riesling Italico), Okanagan Riesling et Cape Riesling, également connu sous le nom de Crouchen, Paarl Riesling et Clare Riesling. Une variante rare de Riesling à peau rose - Roter Riesling - est cultivée en Allemagne et en Autriche. Il y a un débat en cours pour savoir si le Roter Riesling est une forme mutée de Riesling traditionnel, ou vice-versa.