0

Guide du Cépage Grenache

Tri

Le cépage Grenache reconnu pour apporter des saveurs riches et épicées aux vins !

Des vins rouges largement repandus

Le cépage Grenache est un cépage de vin rouge largement cultivé en France, en Espagne, en Australie et aux États-Unis. C’est l’un des raisins les plus répandus au monde. Grenache est le nom français du raisin, mais il a un certain nombre de synonymes.

En Espagne, où elle est l'une des variétés phares du pays, elle est connue sous le nom de Garnacha, et sur l'île de Sardaigne, elle est connue depuis des siècles sous le nom de Cannonau. Certains pensent que le raisin est originaire de la Sardaigne et a été ramené en Espagne par les Aragonais, qui occupaient l'île au 14ème siècle.

Cépage Grenache
Raisins de cépage Grenache 

Cépage étroitement lié à la vallée du Rhône

En France, le grenache est le plus implanté dans le sud de la vallée du Rhône et dans toute la Provence et le Languedoc-Roussillon. On le trouve le plus souvent aux côtés de la Syrah et du Mourvèdre dans l'assemblage classique du Rhône méridional (notamment dans les vins des Côtes du Rhône), et il est le principal cépage de Châteauneuf-du-Pape.

Les baies de grenache ont une peau fine et mûrissent tard dans la saison de croissance. L'acidité et les tanins peuvent être variables en fonction des conditions de croissance et des niveaux de culture. Cependant, les grenaches de vieilles vignes cultivées en schiste ou en pierre, comme au Priorat et à Châteauneuf-du-Pape, peuvent produire des vins profondément concentrés et capables de vieillir sur plusieurs décennies. Produit comme vin de cépage, le Grenache présente des saveurs riches, épicées, de petits fruits, en particulier de framboise.

Vins rosés magnifiques issus de ce cépage

La polyvalence du Grenache offre aux vignerons toutes sortes de possibilités. Le rosé à base de grenache est l'un des styles de vin emblématiques du sud de la France. Le cépage est utilisé dans les vins des Côtes de Provence avec le Cinsaut et le Mourvèdre, et aussi dans les villes de Tavel et Lirac.

Cépage Grenache : notre sélection des meilleures bouteilles de vins

Promo
1 Commentaire(s)
Nouveau
Promo
0 Commentaire(s)
Nouveau
Promo
0 Commentaire(s)
19,90 € 18,90 €
Nouveau
Promo
0 Commentaire(s)

Fortement implanté en Espagne

Près de la frontière avec l'Espagne, le Grenache est derrière les vins liquoreux de Banyuls. En Espagne, le grenache est le deuxième cépage de vin rouge le plus implanté, il est surpassé uniquement par son partenaire d'assemblage moderne Tempranillo. Il est cultivé dans presque toutes les régions d'Espagne, mais plus particulièrement dans le nord et l'est - c'est le constituant clé des vins prestigieux du Priorat. L'arrivée du phylloxéra de ravageur de la vigne dans la péninsule ibérique au 19e siècle a apporté des avantages inattendus à Garnacha; comme les vignes indigènes ont été dévastées (la Rioja a été particulièrement affectée) c'est la grenache robuste qui a reconstitué les vignobles et a contribué à redynamiser l'industrie du vin.

Le reste du monde le cultive aussi !

Dans les années 1980 et 1990, le statut du Grenache a été réduit, mais il a survécu aux efforts pour l'éradiquer, revenant à la faveur internationale au 21ème siècle. Les pays producteurs de vin émergents tels que la Chine, le Mexique et Israël cultivent désormais ce cépage omniprésent.

Le grenache est une vigne vigoureuse et rustique avec une solide ossature en bois, souvent cultivée en vigne autoportante. Il résiste au vent et à la sécheresse, ce qui le rend adapté à une utilisation dans les climats arides de Californie et d'Australie du Sud. Parce qu'il est souvent cultivé dans des environnements chauds, les niveaux d'alcool des vins à base de grenache peuvent être très élevés, dépassant souvent 15 %. Certains vignerons australiens utilisent le grenache comme base pour les vins fortifiés de style Porto, mais son utilisation la plus courante dans le pays est dans le mélange GSM - le combo classique de Grenache - Syrah- Mourvèdre.