Guide du Cépage Cabernet-Franc

Tri

Mieux connaître le cépage Cabernet Franc

Histoire liée au vignoble de Bordeaux

Le cabernet franc est un cépage français à peau noire cultivé dans la plupart des pays producteurs de vin. Le cépage est surtout connu comme le troisième cépage de Bordeaux et peut être trouvé dans les meilleurs vins de cette région viticole. Il apparaît le plus souvent dans les vins rouges assemblés, où il ajoute des accents herbacés de tabac et d'épices noires.

La typicité des vins 

Les vins de ce cépage sont légers à moyennement corsés et présentent souvent des caractéristiques végétales, en particulier les poivrons verts. Cela a conduit de nombreux buveurs de vin à identifier à tort le Cabernet Franc comme étant du Cabernet Sauvignon non mûr, ou même de la Carménère. Cela a été mis en évidence dans le Frioul, en Italie, où les plantations considérées comme du cabernet franc ont ensuite été classées comme carménère.

Le cabernet franc est généralement comparé au cabernet sauvignon. Avec le Sauvignon Blanc, le premier est un parent du second. (Un profil ADN récent a également montré que le Cabernet Franc est également l'un des parents du Merlot). Cependant, le cabernet franc mûrit au moins une semaine plus tôt que le cabernet sauvignon. Bien qu'il ait une peau plus fine et une acidité plus faible, il est également connu pour sa rusticité.

Cépage Cabernet Franc
Raisins de Cépage Cabernet Franc

Les régions qui cultivent ce cépage

La maison du Cabernet Franc est se situe à Bordeaux à Libourne. Au sein de cette sous-région se trouvent les prestigieux villages de Pomerol et de Saint-Émilion, d'où proviennent certains des vins de Cabernet Franc les plus réputés. Les vins connus sont par exemple le Cheval Blanc (généralement autour des deux tiers de Cabernet Franc) et Ausone (qui est une division égale de Cabernet Franc et Merlot).

La variété préfère les climats frais de la vallée de la Loire. Les appellations de Chinon (en Touraine) avec Saumur et Saumur-Champigny (en Anjou) sont des bastions importants des vins de cépage Cabernet Franc. Les vins sont appréciés pour leurs arômes de petits fruits mûrs et d'épices douces. Ces vins se retrouvent également dans l'appellation Anjou Villages, ainsi qu'à Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgeil en Touraine. (Cela dit, toutes ces AOC autorisent des portions minoritaires d'autres variétés). Les vins plus légers de ces régions présentent généralement des notes de réglisse, avec des vins plus foncés montrant plus d'arômes de cigare et de cuir.

Le nom local de la vallée de la Loire pour le cabernet franc est breton. Il ne s'agit pas d'une référence à la Bretagne, la région située juste au nord-ouest de la Loire, mais au nom de l'homme à qui l'on attribue la popularité de la variété au 17ème siècle. L'abbé Breton de l'abbaye de Bourgueil a planté et entretenu ses vignes avec un tel soin que les vignerons locaux l'ont suivi. Ils ont commencé à produire ce qui allait devenir le style de vin rouge emblématique de la vallée de la Loire.

 

Cépage Cabernet Franc : notre sélection des meilleures bouteilles de vin

0 Commentaire(s)
0 Commentaire(s)
5,90 €

0 Commentaire(s)
0 Commentaire(s)
27,90 €

Présence aussi à l'étranger

Hors de France, le Cabernet Franc est cultivé en Italie, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Afrique du Sud et dans les Amériques. Au Canada, il est produit sous forme de vin rouge sec, mais peut-être plus intéressant comme vin de glace en Ontario. Plus au sud, aux États-Unis, il est cultivé en Californie, dans l'État de Washington et à Long Island, le plus souvent dans des assemblages à la bordelaise. En Argentine, la variété a longtemps figuré - quoique à plus petite échelle - aux côtés d’autres variétés bordelaises. Le Chili a aussi implanté cette variété, bien qu'elle soit moins courante en tant que vin de cépage unique.