Le cépage Cabernet Sauvignon : un des cépages les plus connu au monde
Une histoire qui commence dans les vignes de Bordeaux
Le Cabernet Sauvignon est probablement le cépage de vin rouge le plus connu au monde. Il n'a d'égal à cet égard que son homologue bordelais le Merlot et son homologue de Bourgogne, le Pinot Noir. Depuis ses origines bordelaises, le Cabernet s'est répandu avec succès dans presque tous les pays viticoles du monde.
C'est maintenant le cépage clé dans de nombreuses régions viticoles de premier ordre du Nouveau Monde, notamment Napa Valley, Coonawarra et Maipo Valley.

La typicité des vins de ce cépage
D'où qu'ils viennent, les vins de Cabernet Sauvignon semblent toujours présenter une poignée de traits de caractère communs : couleur profonde, bonne structure tannique, acidité modérée et arômes de cassis, de feuille de tomate, d'épices noires et de bois de cèdre.
Utilisé aussi fréquemment dans les assemblages avec d’autres cépages. Assemblé avec les évidents Merlot et Cabernet Franc. Mais aussi assemblé avec le Malbec, le Petit Verdot et le Carménère (les ingrédients d'un mélange bordelais classique), la Syrah (dans le mélange préféré de l'Australie), en Espagne et en Amérique du Sud, un mélange Cabernet - Tempranillo est désormais monnaie courante. Même les vins audacieux à base de Tannat de Madiran sont maintenant généralement adoucis avec du Cabernet Sauvignon.
Le profilage ADN réalisé en Californie en 1997 a confirmé que le cabernet sauvignon est le produit d'un croisement génétique naturel entre les cépages bordelais clés, le cabernet franc et le sauvignon blanc. La plupart des autorités viticoles conviennent que ce croisement n'a eu lieu qu'au cours des derniers siècles, ce qui rend la renommée et la domination mondiale du cépage d’autant plus impressionnant.
Cépage Cabernet Sauvignon : notre sélection des meilleures bouteilles de vins
Des vignes qui s'adaptent au terroir
Deux raisons principales expliquent la montée en puissance du Cabernet Sauvignon. Tout d’abord les vignes sont très adaptables à différents types de sols et climats ; il est cultivé à des latitudes aussi disparates que 50 ° N (Okanagan au Canada) et 20 ° S (nord de l'Argentine), et dans des sols aussi différents que les graviers de Pessac-Léognan et la terra rossa riche en fer de Coonawarra. En second lieu, mais tout aussi important, c'est que malgré la diversité des terroirs dans lesquels la vigne est cultivée, les vins de Cabernet Sauvignon conservent un caractère inimitable, nuancé par des notes de provenance.
Les deux dernières décennies ont vu une série de cabernets de qualité émerger des régions du Nouveau Monde telles que Maipo au Chili et Coonawarra en Australie. Ceux-ci gagnent en popularité auprès d'une base de consommateurs de plus en plus large.