0

Guide du Cépage Malbec

Tri

Le Malbec connu pour le Cahors mais utilisé aussi dans les vins de Bordeaux !

Renommée internationale du Malbec

Le malbec est un cépage à peau noire originaire du sud-ouest de la France (en particulier la région de Cahors), mais aussi connu comme le cépage emblématique de l’Argentine. Grâce à son succès dans les vignobles de Mendoza, en quelques décennies, le Malbec est passé d'une relative obscurité à une renommée internationale.

Cépage Malbec
Vignes de cépage malbec 

Apport d'arômes intenses aux vins rouges

Le malbec produit de petits raisins de couleur intense. Comme il est si sensible à son environnement de culture, le niveau de maturité a un effet considérable sur la structure de l'éventuel vin. D'une manière générale, le malbec français a tendance à être plus charnu, rustique et tannique, tandis que les exemples d'Argentine semblent uniformément riches, mûrs, confiturés et juteux. Des deux côtés de l'Atlantique, les vins de Malbec sont généralement élevés en fût de chêne pour valoriser la structure et le potentiel de garde du vin.

Cahors : l'appellation emblématique 

En France, le Malbec est le cépage de Cahors. Il doit constituer un minimum de 70 % du vin AOC Cahors, accompagné de merlot riche et rond et de tannat rustique et tannique. C'est également un ingrédient commun dans les vins rouges de Bordeaux. Dans la vallée de la Loire, le malbec est assemblé avec du cabernet franc et du gamay, parfois dans le cadre d'un vin effervescent de Saumur.

 

Cépage Malbec : notre sélection des meilleures bouteilles de vins

Histoire du Malbec mouvementée

Le 20e siècle a présenté des revers importants pour le Malbec en tant que cépage. Son importance dans la région viticole de Bordeaux a été considérablement réduite après le grand gel de 1956, qui a tué plusieurs des plus vieilles vignes de la région. Dans les années qui ont suivi, la plupart des vignerons ont choisi de replanter leur vignoble non pas avec du malbec, mais avec des variétés plus fiables et économiquement viables comme le merlot. Le malbec a subi des pertes similaires lors du programme national de traction des vignes de l'Argentine à la fin des années 1980, au cours de laquelle un grand nombre de vignes de malbec (y compris certaines des plus anciennes d'Amérique du Sud) ont été déracinées.

Plusieurs régions du monde cultivent ce cépage

Les vignes de Malbec argentin produisent une large gamme de styles de vins. À des altitudes plus basses, les peaux de la variété ont tendance à être plus fines et le fruit doux et souple - idéal pour les rosés et les rouges produits en masse. Plus haut, sur les pentes inférieures des Andes, la variété développe une peau plus épaisse et une concentration plus profonde de saveur. Les vins de ces altitudes sont plus aromatiques et ont une coloration intense et vibrante, et se classent parmi les plus respectés de tous les vins sud-américains. Les vignobles les plus hauts d'Argentine, dans la province de Salta, atteignent des altitudes de près de 3050 mètres au-dessus du niveau de la mer et sont parmi les plus élevés au monde. Ceux-ci sont généralement plantés de malbec, ainsi que de la variété emblématique de vin blanc Torrontes. Le malbec fait partie du mélange Meritage aux États-Unis et est fortement implanté en Californie. En Australie et en Nouvelle-Zélande, il est fréquemment associé au merlot plus doux et moins tannique, pour produire des vins brillants et fruités.