Découvrez le cépage Muscat d'Alexandrie !
Variété encore peu connue
Le muscat d'Alexandrie est un cépage ancien utilisé à la fois pour la dégustation de raisins de table et de la production de vin. Malgré sa longue histoire, la variété reste encore peu connue par rapport à son cousin plus fin et plus aromatique le Muscat Blanc a Petits Grains. Néanmoins, il existe une poignée de régions viticoles qui produisent des vins de haute qualité à partir de Muscat d'Alexandrie, le plus souvent de vins doux. Il est originaire (comme son nom l’indique) de la grande ville d'Alexandrie, à l'extrémité ouest du delta du Nil en Égypte.
Raisins de Cépage Muscat d'AlexandrieUn vin apprécié : le Muscat de Rivesaltes
En France, le Muscat d'Alexandrie n'est utilisé que dans un petit nombre de vins, notamment le Muscat de Rivesaltes, dans lequel il est assemblé avec du Muscat Blanc a Petits Grains.
Des grands vins à l'étranger
Une poignée de régions viticoles du monde produisent des vins de grande qualité à partir de Muscat d'Alexandrie. Il s'agit notamment de Rutherglen en Australie, Pantelleria (une île volcanique de la Méditerranée juste au sud de la Sicile), Setubal au Portugal et Malaga sur la côte sud de l'Espagne. Tous produisent leurs vins doux à partir de raisins Muscat d'Alexandrie.
Au Chili, où elle est appelée Moscatel de Alejandria (comme dans toute l'Amérique du Sud), la variété est largement cultivée et utilisée pour faire du brandy Pisco. Il est également cultivé plus au nord dans les Amériques, notamment en Californie, bien qu'il n'y soit le plus souvent utilisé que comme variété de mélange.
En Afrique du Sud, la variété est produite en petites quantités dans diverses régions et est utilisée pour tout, des raisins de table aux vins secs, aux vins doux et au brandy. La Tunisie fait exception à la règle, où le Muscat d'Alexandrie est utilisé dans les vins secs, blancs et rosés.