Le Cépage Mourvèdre pour des vins tanins aux couleurs intenses !
Origine du cépage
Le mourvèdre est une variété à peau noire cultivée dans les vignobles de la Méditerranée occidentale depuis des siècles. Originaire probablement d’Espagne, le Mourvèdre est maintenant largement cultivé dans le sud de la France, la Californie et le sud de l’Australie. Le mourvèdre aime les climats chauds et secs et possède de petites baies à la peau épaisse. C’est la combinaison classique pour l'élaboration de vins à la couleur intense et aux tanins élevés.
Raisins de cépage mourvèdreTannins puissants et arômes très caractéristiques
Les arômes charnus et herbacés du Mourvèdre sont très caractéristiques, tout comme ses tanins puissants. Ces qualités en font un ingrédient puissant pour le mélange connu Grenache, Mourvèdre et Syrah. D'autres variétés classiques du sud de la France telles que le Carignan et le Cinsault sont également des raisins partenaires d'assemblage fréquents pour le Mourvèdre, davantage en raison de la tradition et de la commodité (elles poussent dans des endroits similaires et mûrissent presque simultanément) que de la saveur ou de l'arôme du raisin. Les vins mono-cépages de mourvèdre ne sont pas particulièrement courants mais commencent à se développer auprès de cave de renom.
Cultiver aussi la patience pour des vignes qualitatives
En France, le mourvèdre est un cépage clé en Provence et dans le sud de la vallée du Rhône, où il est régulièrement présent dans les assemblages des Côtes du Rhône et de Châteauneuf-du-Pape. Le cépage a été très durement touché par l’épidémie de phylloxéra des années 1880 notamment dans le languedoc roussillon, dans la mesure où il a été largement éradiqué de certaines zones viticoles. Ses bastions notables à cette époque se trouvaient autour de Bandol, qui possède des sols sableux dans lesquels le phylloxéra ne peut pas survivre (il préfère les types de sols plus lourds, en particulier les argiles). Aujourd'hui, les vignes de Mourvèdre bordent toujours les coteaux côtiers de Bandol, et le cépage constitue au moins la moitié des vins rouges tanniques et charnus de la région et de ses rosés légèrement épicés - parmi les meilleurs au monde. La culture du mourvèdre n'est pas recommandée aux vignerons sans beaucoup de patience. Les vignes mettent plusieurs années avant de commencer à produire des raisins de qualité. La variété est également à maturation tardive, l'une des toutes dernières à être cueillie. Dans les collines côtières de Provence (en particulier autour de Bandol), le Mourvèdre est volontairement implanté sur des pentes plus chaudes exposées au sud pour accélérer le processus de maturation, tandis que la syrah et le grenache sont plantés sur des pentes plus fraîches et exposées au nord. Les appellations les plus connus dont il fait partie sont : Bandol, Pays d’Oc IGP, Collioures, Côtes de Provence, Châteauneuf du pape.
Cépage Mourvèdre : notre sélection des meilleures bouteilles de vins
Implantation dans les vignobles d'Espagne, d'Australie et de Californie !
En Espagne, les modes viticoles modernes ont déplacé l'attention vers le tempranillo et le cabernet sauvignon. À une époque, c'était le deuxième cépage de vin rouge le plus implanté en Espagne (derrière Garnacha). Les vins espagnols de Monastrell ont tendance à être riches et sombres, montrant fréquemment des saveurs de mûre et de cerise noire. En Australie et en Californie, Mourvèdre est souvent appelé Mataro, même si le prestige associé à son nom français a incité de nombreux producteurs à abandonner le terme Mataro. Les exemples australiens et californiens de la variété sont généralement plus riches et plus fruités que ceux produits autour de la Méditerranée.
Les meilleurs accords mets et vins avec du Mourvèdre
Le Mourvèdre est un vin polyvalent qui peut être associé à une grande variété de plats, en particulier les viandes, les fromages et les plats épicés. Choisissez votre bouteille selon le plat que vous désirez manger.
Avec le Vin Rouge
- Il est parfait pour accompagner les viandes rouges grillées, les viandes en sauce, l'agneau, le lapin et le petit gibier.
- Il est idéal avec les abats, en particulier ceux qui ont une texture gélatineuse comme les pieds de porc.
- Il n'est pas très recommandé pour les poissons, bien qu'il se marie très bien avec certains poissons cuits en sauce ou en chapelure.
- Il se marie très bien avec tous les types de fromages, en particulier ceux au lait de brebis et ceux qui ne sont pas très affinés.
- Il accompagne bien les plats épicés, comme la cuisine mexicaine, la cuisine indienne et la cuisine méditerranéenne. Les saveurs épicées et fumées du vin s'accordent bien avec les saveurs intenses de ces plats.
Avec le Vin Doux
- Les ragoûts de viande ou de poisson.
- Fromages de toutes sortes : fromages affinés, crémeux ou bleus.
- Foie.
- Gâteaux, génoises et pâtisseries.
- Toutes sortes de fruits secs et de noix.
Avec le Vin Rosé
- Charcuterie: Incluant des spécialités comme la coppa et le saucisson sec.
- Poissons: Préparés à l'escabèche, ou grillés tels que le thon, l'espadon, la sardine et les maquereaux.
- Cuisine Provençale: Avec des plats comme le Tian, la bouillabaisse et les petits farcis.
- Cuisine Épicée: Idéal avec des plats tels que le couscous et le tajine.