0

Guide du Cépage Mourvèdre

Tri

Le Cépage Mourvèdre pour des vins tanins aux couleurs intenses !

Origine du cépage

Le mourvèdre est une variété à peau noire cultivée dans les vignobles de la Méditerranée occidentale depuis des siècles. Originaire probablement d’Espagne, le Mourvèdre est maintenant largement cultivé dans le sud de la France, la Californie et le sud de l’Australie. Le mourvèdre aime les climats chauds et secs et possède de petites baies à la peau épaisse. C’est la combinaison classique pour l'élaboration de vins à la couleur intense et aux tanins élevés.

Cépage Mourvèdre
Raisins de cépage mourvèdre 

Tannins puissants et arômes très caractéristiques

Les arômes charnus et herbacés du Mourvèdre sont très caractéristiques, tout comme ses tanins puissants. Ces qualités en font un ingrédient puissant pour le mélange connu Grenache, Mourvèdre et Syrah. D'autres variétés classiques du sud de la France telles que le Carignan et le Cinsault sont également des partenaires d'assemblage fréquents pour le Mourvèdre, davantage en raison de la tradition et de la commodité (elles poussent dans des endroits similaires et mûrissent presque simultanément) que de la saveur ou de l'arôme. Les vins mono-cépages de mourvèdre ne sont pas particulièrement courants mais commencent à se développer.

Cultiver aussi la patience pour des vignes qualitatives 

En France, le mourvèdre est un cépage clé en Provence et dans le sud de la vallée du Rhône, où il est régulièrement présent dans les assemblages des Côtes du Rhône et de Châteauneuf-du-Pape. Le cépage a été très durement touché par l’épidémie de phylloxéra des années 1880, dans la mesure où il a été largement éradiqué de certaines zones viticoles. Ses bastions notables à cette époque se trouvaient autour de Bandol, qui possède des sols sableux dans lesquels le phylloxéra ne peut pas survivre (il préfère les types de sols plus lourds, en particulier les argiles). Aujourd'hui, les vignes de Mourvèdre bordent toujours les coteaux côtiers de Bandol, et le cépage constitue au moins la moitié des vins rouges tanniques et charnus de la région et de ses rosés légèrement épicés - parmi les meilleurs au monde. La culture du mourvèdre n'est pas recommandée aux vignerons sans beaucoup de patience. Les vignes mettent plusieurs années avant de commencer à produire des raisins de qualité. La variété est également à maturation tardive, l'une des toutes dernières à être cueillie. Dans les collines côtières de Provence (en particulier autour de Bandol), le Mourvèdre est volontairement implanté sur des pentes plus chaudes exposées au sud pour accélérer le processus de maturation, tandis que la syrah et le grenache sont plantés sur des pentes plus fraîches et exposées au nord.

 

Cépage Mourvèdre : notre sélection des meilleures bouteilles de vins

Implantation dans les vignobles d'Espagne, d'Australie et de Californie !

En Espagne, les modes viticoles modernes ont déplacé l'attention vers le tempranillo et le cabernet sauvignon. À une époque, c'était le deuxième cépage de vin rouge le plus implanté en Espagne (derrière Garnacha). Les vins espagnols de Monastrell ont tendance à être riches et sombres, montrant fréquemment des saveurs de mûre et de cerise noire. En Australie et en Californie, Mourvèdre est souvent appelé Mataro, même si le prestige associé à son nom français a incité de nombreux producteurs à abandonner le terme Mataro. Les exemples australiens et californiens de la variété sont généralement plus riches et plus fruités que ceux produits autour de la Méditerranée.