0

Guide du Cépage Cinsault

Tri

Cinsault : un cépage idéal pour des vins rosés frais !

Utilisé dans les régions viticoles du Rhône

Cinsault est un cépage à peau foncée traditionnellement utilisé comme partenaire d'assemblage pour le grenache, la syrah et le mourvèdre dans le cadre de l'assemblage classique des vins de la région viticole du Rhône méridional. La vigne de Cinsault est cultivée depuis des siècles dans le sud de la France, où elle est l'un des cépages mineurs autorisés dans l'assemblage de Châteauneuf-du-Pape.

Cépage cinsault
Au coeur des vignes de Cépage Cinsault

 

Reconnu pour les vins rosés

Il est assez rare de voir le Cinsault produit comme un vin de cépage, sauf pour les vins rosés, dans lequel il s'exprime comme un vin léger, aromatique et rafraîchissant.

Une histoire qui continue à l'étranger

Au Maroc, le Cinsault est le premier cépage en termes de niveaux de production, et il est également très important en Algérie, en Tunisie et au Liban - le raisin tolère des climats extrêmement chauds et secs, ce qui explique une grande partie de son succès en Afrique du Nord et au Liban. Moyen-Orient. Il a tendance à pourrir dans des conditions humides.

En 1925, le Cinsault a été croisé avec le Pinot Noir pour créer ce qui est devenu le cépage emblématique de l'Afrique du Sud, le Pinotage. Le pinotage éclipse désormais Cinsaut dans les vignobles du Cap-Occidental.

Cinsault apporte des vins généralement faibles en tanin et généralement utilisés en assemblages pour son parfum. Il a beaucoup en commun avec le grenache et a été cultivé à une époque pour ses rendements généreux.

 

Cinsault : notre sélection des meilleures bouteilles de vins

Nouveau
Promo
0 Commentaire(s)