0

Appellation viticole Meursault AOC

Tri

L'appellation Meursault : des vins d'excellence de la région de Bourgogne !

L'appellation Meursault provient de la Côte de Beaune en Bourgogne. La commune s'étend sur un peu plus de 5 kilomètres du nord au sud. Les vins de Meursault sont considérés comme des vins d'excellence et ce, malgré le fait que Meursault n'ait aucun vignoble de Grand Cru à proprement parler.

Situés sur les coteaux calcaires de la Côte d'Or, les vignobles de Meursault sont dotés d'un terroir bourguignon classique. Ils occupent une zone à l'entrée de la vallée de Saint-Romain. Il existe donc une variété d'orientation sur les coteaux qui contribuent à la variation des styles des vins de Meursault.

La production de Meursault est presque entièrement faite de vins blancs, élaborés à partir du cépage Chardonnay. Les vins de Meursault sont réputés pour être parmi les vins blancs de Bourgogne les plus riches et les plus corsés. Les vins blancs de Meursault ont des notes de beurre, d'amandes et de noisettes grillées, associées à des notes d'agrumes et minérales.

Moins de 5% des vignobles de Meursault sont implanté en cépage de Pinot Noir pour la production de vins rouges.

Ces vins rouges à l'extrémité nord de la commune de Meursault sont produits sous l'appellation de Volnay. Ces vignobles bénéficient de l'appellation Volnay Santenots pour leurs vins rouges.

Pour les vins blancs, ils bénéficient de l'appellation Meursault Santenots Blancs, Santenots du Milieu et Les Plures.

En plus de ses Premiers Crus officiels, Meursault possède un certain nombre de vignobles au lieu-dit très respectés. Leurs noms sont couramment cités sur les étiquettes des vins.