Guide du Cépage Gamay

Tri

Le Gamay : le cépage mythique de la région viticole du Beaujolais !

Des vins rouges fruités à la fois légers et complexes

Le Gamay est un cépage qui est surtout connu pour produire les vins rouges légers et fruités du Beaujolais. Bien que la variété offre des arômes frais, de fruits rouges et confits, elle peut aussi offrir des vins plus profonds et complexes.

Le Gamay affiche des saveurs de cerises rouges et de fraises.

Cépage Gamay
Vignobles de cépage Gamay 

Début d'histoire mouvementée pour le Gamay

En France, la patrie du Gamay est le Beaujolais. Il est arrivé là-bas (probablement d'Allemagne) au 14ème siècle et a d'abord reçu un accueil peu enthousiasme. Les ducs de Bourgogne au pouvoir ont même tenté d'interdire la variété, se méfiant de son goût et de sa texture inconnue. Gamay s'est résigné aux sols granitiques des coteaux juste au nord de Lyon, un terroir auquel il était de toute façon bien mieux adapté.

Appellations reconnues à découvrir absolument

Le Gamay connaît actuellement un retour en force grâce à des appellations célèbres comme Moulin-à-Vent, Fleurie,Morgon, Chiroubles, Juliénas et Brouilly. Celles-ci sont généralement vinifiées de manière traditionnelle et sont souvent élevées en fûts de chêne ; les meilleurs vins pouvant vieillir jusqu'à 10 ans.

Juste au nord du Beaujolais, le Gamay est également largement cultivé dans le Maconnais, et la majeure partie du Macon Rouge est basée sur ce raisin. En Val de Loire, le Gamay est principalement utilisé pour l'élaboration des vins rosés avec les appellations Anjou et Saumur, mais est également utilisé en assemblage avec le Pinot Noir. La Touraine Gamay est la principale appellation des vins rouges monovariétaux acidulés, mais ils sont également élaborés en Haute-Loire dans des appellations telles que Cheverny, Coteaux de Vendômois et Coteaux du Giennois en Haute Loire, ou classés IGP Val de Loire.

 

Cépage Gamay : notre sélection des meilleures bouteilles de vins

Le reste du monde aussi fan du Gamay

Hors de France, le gamay est largement implanté en Suisse, où il est souvent associé au pinot noir. Il existe aussi dans d’autres pays comme le Canada, l’Italie, la Nouvelle-Zélande, la Croatie, le Kosovo et la Serbie.