0

Vins de Cépage Pinot Meunier

Tri

Le Pinot Meunier est un cépage utilisé pour le Champagne notamment !

Origine du Cépage

Le Pinot Meunier (historiquement juste Meunier) est un cépage à baies noires le plus célèbre utilisé dans l’assemblage champenois. Il partage donc la même empreinte ADN que le Pinot Noir,  le Pinot Gris et divers autres dérivés. Moins plébiscité que ses partenaires Pinot Noir et Chardonnay, le Pinot Meunier est en quelque sorte un bourreau de travail tranquille en Champagne. Le mot Meunier se réfère ici à l'aspect « farineux » du dessous des feuilles des vignes. Il est cultivé pour faire du vin tranquille et mousseux en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, aux États - Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Utilisé pour la fabrication du Champagne

Le pinot meunier a tendance à être implanté dans des zones froides. En effet, le pinot meunier bourgeonne plus tard et mûrit plus tôt que le pinot noir et accepte mieux les vignobles froids et orientés au nord autour de l'Aube. Le fait que le Pinot Meunier mûrit plus rapidement que le Pinot Noir le rend idéal pour aider à adoucir les vins de Champagne non millésimés dans leur jeunesse. Cependant, à lui seul, le Pinot Meunier ne vieillit pas bien et pourrait se déséquilibrer s'il n'est pas soutenu par ses partenaires champenois. Par conséquent, il est moins fréquent que des proportions élevées de Pinot Meunier soient utilisées en Champagne millésimé.

Cépage Pinot Meunier
Cépage pinot meunier - vignoble Champenois

 

Cépage Pinot Meunier : notre sélection des meilleures bouteilles de vins

Des saveurs spécifiques

Très peu de vins de cépage Pinot Meunier sont produits seuls. Un vin rouge de Pinot Meunier est généralement de couleur plus claire que le Pinot Noir, mais ses niveaux d’acidité sont légèrement plus élevés. Il peut goûter des fruits confits, parfois avec des saveurs légèrement fumées. En Allemagne, les vins rouges à base de Pinot Meunier, cultivés sous ses synonymes Schwarzriesling, Müllerrebe et Müller-Traube, sont un peu plus courants. Des vins rosés destinés à une consommation précoce y sont également élaborés. La région du Wurtemberg fait une spécialité locale appelée Schillerwein, un vin rose clair vif. Cependant, le Pinot Meunier n'a commencé que récemment à être utilisé à n'importe quelle échelle dans la production de vin mousseux allemand (pour des Sekt haut de gamme fabriquée à partir de fruits cultivés sur place). De nombreux pays à travers le monde utilisent le Pinot Meunier dans leur production de vin mousseux, et quelques exemples encore ont tendance à être fabriqués dans ces régions. Carneros AVA est le centre californien du pinot meunier.