Une appellation reconnue : Vacqueyras !
Vacqueyras est une appellation de vins rouges, de vins blancs et de vins rosés de la région viticole du sud de la vallée du Rhône. Jusqu'en 1990, Vacqueyras était l'un des villages des Côtes du Rhône, mais la qualité constante de ses vins (en particulier de ces vins rouges concentrés et puissants) lui a valu une AOC indépendante.
Les lois de l'appellation Vacqueyras sont similaires à celles de Gigondas et Chateauneuf-du-Pape, ses voisins situés au nord-est et au sud-ouest. Les vins de Vacqueyras doivent contenir au moins 50% du cépage Grenache, tandis que les cépages Syrah et le Mourvèdre doivent ensemble représenter au moins 20% de la composition des vins. Toutes les autres variétés des Côtes du Rhône peuvent représenter 10%. Le cépage Carignan était auparavant exclu, mais est désormais autorisé.
La majorité des vins de Vacqueyras sont des vins rouges. De petites quantités de vins rosés et vins blancs sont aussi produits. Pour ces vins, le cépage Grenache doit représenter au moins 60%, et le Cinsault et/ou le Mourvèdre doivent représenter au moins 15%. Les cépages autorisés sont le Grenache Blanc, le Bourboulenc, la Clairette, la Marsanne, la Roussanne et le Viognier. Une seule variété peut représenter jusqu'à 80% du mélange.
Le paysage autour de Vacqueyras est dominé par sa position au pied des célèbres dentelles de Montmirail. Beaucoup des meilleurs vignobles se trouvent à cet endroit, sur les pentes calcaires abruptes orientées au sud-ouest juste à l'est de la ville, qui marquent le début de ces collines. La présence de ces contreforts indique les origines du paysage tel qu'il se présente aujourd'hui, divisé entre des crêtes calcaires de 500 mètres de hauteur et une terrasse alluvio-glaciaire formée plusieurs milliers d'années avant la première culture du raisin.
Du point de vue climatique, la région est méditerranéenne, la mer n'étant qu'à 80 kilomètres au sud. La région bénéficie ainsi d'une saison de croissance longue, chaude et sèche, assurant une maturité maximale à ses vignes.