Appellation viticole Médoc AOC

Tri

L'appellation Médoc : des vins reconnue de la région viticole de Bordeaux

Parmi les vignobles bordelais, l'appellation Médoc mérite une mention spéciale. L'appellation Médoc provient d'une région au sud de l'estuaire de la Gironde au nord-ouest de Bordeaux. C'est en 1855 que les vignerons du Médoc classent 61 de leurs vins selon un classement des "Grands Crus", allant du "Premier Cru" au "Cinquième Cru".

L'appellation Médoc est une zone de lagunes côtières, de dunes de sable et de pinèdes. Il y a environ 16 000 hectares de vignobles dans la grande région du Médoc, y compris les différentes petites appellations. Environ 5 500 hectares de vignes sont classés pour la production de vins AOC / AOP du Médoc.

Coincé entre le littoral atlantique et le large estuaire de la Gironde, le Médoc est effectivement une presqu'île. Il s'étend sur 80 kilomètres au nord-ouest de la ville de Bordeaux jusqu'à la Pointe de Grave.

La péninsule est divisée en trois sections : les Landes du Médoc, le Médoc et le prestigieux Haut-Médoc.

Le premier couvre toute la moitié ouest de la presqu'île et constitue la pointe nord de la vaste forêt landaise. Presque aucune vigne ne pousse ici - la terre est plutôt occupée par des stations balnéaires et des plantations denses de pins. Mais la région ne pourrait pas se passer de la production de vin du Médoc. Ces arbres protègent les vignobles plus à l'intérieur des terres contre les vents froids et salés qui viennent de l'océan Atlantique.

Le Bas-Médoc s'étend vers le nord de Lesparre-Médoc à la Pointe de Grave, sur le versant abrité et estuarien de la presqu'île. Les vignobles ici sont entrecoupés de pins, de céréales et de prés pâturés par les célèbres moutons de la région. Leur viande a même sa propre appellation : l'AOC Agneau de Pauillac.

Le Haut-Médoc abrite les célèbres appellations de Saint-Éstephe, Pauillac, Saint-Julien et Margaux.