0

Appellation viticole Saint-Estèphe AOC

Tri

Le Saint-Estèphe : appellation des Crus classés de Bordeaux !

Saint-Estèphe est l'une des nombreuses appellations de vins rouges de la rive gauche de Bordeaux. L'appellation Saint-Estèphe est connue pour ses vins rouges à base des cépages Cabernet Sauvignon et de Merlot. Situé à l'extrémité nord du Haut-Médoc sur les rives graveleuses de l'estuaire de la Gironde, Saint-Estèphe n'est séparé de son célèbre voisin, Pauillac, que par un ruisseau, mais il existe des différences importantes entre eux. Avec 1 229 hectares, il représente 8% du vignoble du Médoc.

Parce que Saint-Estèphe est légèrement plus éloigné des eaux graveleuses de la Garonne, le sol ici est beaucoup moins caillouteux que celui du sud du Haut-Médoc. Au lieu de cela, une base d'argile et de calcaire lourds domine cette zone, ce qui entraîne des sols moins drainants, un mûrissement retardé et des niveaux d'acidité plus élevés dans les vins.

Ces facteurs signifient qu'au cours des dernières décennies, de nombreux vignerons de Saint-Estèphe ont mis davantage l'accent sur le Merlot, car il fonctionne mieux sur des sols riches en argile que le Cabernet Sauvignon. Parce que les vins d'ici sont traditionnellement plutôt austères et serrés dans leur jeunesse, le Merlot sert également à adoucir la texture. Les autres raisins autorisés sont le Cabernet Franc, le Carménère, le Malbec et le Petit Verdot .

Les vins de Saint-Estèphe sont richement colorés et profondément aromatisés, et sont connus pour leur longévité. Si l'essentiel du vin est produit sous l'appellation de Cru Bourgeois, ce sont les Crus Classés qui continuent de maintenir la bonne réputation de Saint-Estèphe.