0

Appellation viticole Beaumes-de-Venise AOC

Tri

L’appellation Beaumes-de-Venise connue pour ses vins doux notamment !

Beaumes-de-Venise est une appellation spécifique dans le sud de la vallée du Rhône. Le village est mieux connu pour ses vins doux à base de Muscat (Muscat de Beaumes-de-Venise), mais la qualité et la quantité des vins rouges locaux n'a cessé d'augmenter au cours des vingt dernières années. C'est pour ces vins à base de Grenache et de Syrah (autrefois commercialisés sous le nom de Côtes du Rhône Villages Beaumes-de-Venise) que l'appellation Beaumes-de-Venise a été créée en octobre 2005.

Ce vin rouge a considérablement gagné en prestige ces dernières années.

Le vin typique de Beaumes-de-Venise est un rouge mûr, lumineux, fruité, de corps moyen et d'alcool relativement élevé (la marque de fabrique du Grenache à climat chaud). Il se caractérise par des arômes de framboise, de cassis, de cuir et d'épices douces.

Le Grenache et la Syrah - les deux cépages clés du vin rouge de la vallée du Rhône - dominent ces vins. En vertu des lois de production de l'appellation Beaumes-de-Venise, le Grenache doit constituer au moins 50% de tout vin, complété entre 25% et 50% de Syrah. 

D'autres cépages traditionnels de la Vallée du Rhône peuvent être utilisés (notamment jusqu'à 10% de cépages blancs), à condition qu'ils ne dépassent pas 25% de l'assemblage. 

Le village de Beaumes-de-Venise se trouve à l'est de la ville d'Orange, à une courte distance du Rhône. On peut même aller jusqu'au village très connu de Vacqueyras à pieds. Et à quelques kilomètres de là (à travers une colline calcaire basse), se trouve un autre des villages viticoles les plus respectés du sud de la vallée du Rhône, Gigondas. Comme si cela ne suffisait pas à confirmer le pédigré des vins rouges locaux, à seulement 16 km au sud-ouest se trouvent les vignobles du mondialement connu Châteauneuf-du-Pape.

Le canal de Carpentras passe par Beaumes-de-Venise et relie la rivière Aigues à la ville de Carpentras au sud. Le canal a été construit pour faciliter l'irrigation dans les terres chaudes et arides du sud du Rhône. Ironiquement, cependant, l'utilisation de l'irrigation pendant la saison de raisin est interdite par la loi sur les appellations, sauf dans des circonstances extrêmes et uniquement sur demande auprès de l'INAO (l'organisme gouvernemental français responsable de la gestion du système d'appellation).

Outre Beaumes-de-Venise, les vignobles des villages voisins de Lafare, La Roque-Alric et Suzette sont également couverts par l’appellation Beaumes-de-Venise. 

Le climat ici est méditerranéen, avec des étés chauds et secs apportant un excellent potentiel de maturation aux vignes locales. Les meilleurs vignobles se trouvent sur les pentes sud et sud-est des collines locales. Ces endroits bénéficient d'une excellente exposition au soleil tout au long de la matinée et du début de l'après-midi, mais sont protégés de la chaleur plus rude de la fin de l'après-midi. Les après-midis d'été dans le sud de la vallée du Rhône peuvent être extrêmement chauds. Les températures chaudes de la région et le soleil abondant amènent les raisins à pleine maturité phénolique, ce qui donne des vins puissants et aromatiques. 

L’horizon de cette zone est dominé par les Dentelles de Montmirail, une crête de calcaire jurassique dentelé qui s'élève brutalement à plus de 610 m. Les pics presque verticaux de la crête de calcaire ressemblent à des dents, d'où le nom de dentelles (qui signifie « petites dents »). La crête et les basses collines d'où elle s'élève sont les contreforts du Mont Ventoux, la plus grande montagne de la région.