L’appellation Champagne : une appellation qui pétille !
Un terroir unique pour un Champagne unique !
L'appellation Champagne correspond bien évidemment au vin pétillant le plus célèbre au monde ! Bien qu'il ait été utilisé pour désigner les vins mousseux du monde entier - un point de controverse et de disputes juridiques au cours de ces dernières décennies - le Champagne est un nom légalement contrôlé, fort heureusement !
La renommée et le succès du Champagne sont bien sûr le fruit de nombreux facteurs complexes.
Les principaux cépages utilisés pour l'appellation Champagne sont le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay.
D'autres cépages sont également autorisés pour l'élaboration du Champagne mais ils sont utilisés en faible quantité : le Pinot Blanc, le Pinot Gris, le Petit Meslier et l'Arbane.
Comme pour tant de vins français, c'est le terroir de la Champagne (notamment son climat) qui a dicté les cépages à cultiver dans cette région de France. Le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay font partie des rares variétés capables de résister au climat froid et humide du nord de la France.
Le Pinot Noir apporte de la rondeur et des arômes. Le Pinot Meunier donne une bonne acidité et un certain fruité qui se manifeste surtout dans les vins plus jeunes. Le Chardonnay apporte l'élégance et la finesse aux Champagnes, ainsi que des arômes de fruits.
Les premiers vins produits en Champagne - il y a plus de mille ans maintenant - étaient différents de ceux que nous connaissons aujourd'hui. Il s'agissait généralement de vins tranquilles aux teintes roses, fabriqués principalement à partir de raisins à peau noire.
Chaque Champagne est différent par sa couleur, ses cépages, s'il est millésimé ou non, brut ou doux.
Les différents Champagne disponibles
Les Champagnes blancs peuvent être soit Blanc de Noirs (à base de raisins à peau noire), Blanc de Blancs (à base de raisins à peau verte) ou tout simplement Blanc (à partir de n'importe quelle combinaison des variétés autorisées). Le Champagne Rosé est obtenu soit en ajoutant du vin rouge à un assemblage blanc, soit parfois en fermentant le jus au contact des peaux.
Le Champagne Grand Cru et le Champagne 1er Cru sont issus des vignobles les plus fins et les mieux notés de la région. Cependant, l'image de marque est si importante en Champagne que le nom de la Maison (qui est en fait le producteur) a la priorité sur les titres honorifiques tels que Grand Cru et Premier Cru.
Le processus de production du Champagne est similaire à celui des autres vins, mais comprend une étape supplémentaire (et vitale), au cours de laquelle une seconde fermentation est lancée en bouteille par l'ajout de levure et de sucres. C'est ce qui génère les bulles de dioxyde de carbone responsables des bulles du Champagne.
Les Champagnes non millésimés doivent mûrir en bouteille pendant un minimum de 15 mois au total avant d'être libérés. Les Champagnes millésimés doivent quant à eux passer 36 mois en bouteille avant d'être mis sur le marché, bien que la plupart soient libérés après 4 à 10 ans.