Appellation viticole Chablis AOC

Tri

L’appellation Chablis est connue pour ses vins blancs secs

L’appellation Chablis : son positionnement géographie

Chablis est une ville viticole historique du centre-nord de la France.

L'appellation Chablis produit des vins blancs légers et secs, réputés pour leur minéralité et leur acidité. Les vins AOC Chablis sont produits exclusivement à partir du cépage Chardonnay.

Les vins de Chablis sont élaborés dans un style assez différent de ceux produits ailleurs en Bourgogne. Ils sont plus secs et plus frais. Pour les meilleurs d'entre eux, les vins de l'appellation Chablis peuvent être vieillis en fûts de chêne.

La ville et les vignes de Chablis sont situées à environ 100 kilomètres au nord-ouest des principales régions viticoles de la Bourgogne (Côte de Nuits ou Mâconnais). Chablis a donc un climat plus frais que le reste de la Bourgogne et qui ressemble parfois à celui de la Champagne.

Politiquement et administrativement, Chablis est située dans le nord de la Bourgogne, bien qu'elle se situe dans le département de l'Yonne plutôt que sur la Côte d'Or. Ce rajout tardif au duché de Bourgogne a eu lieu au XVe siècle.

L’appellation Chablis : classée en 4 niveaux de qualité

Les vignobles de Chablis sont classés en quatre niveaux de qualité. En partant du plus haut de gamme vers l’entrée de gamme, voici le classement : Chablis Grand Cru (1%), Chablis 1er Cru (15%), Chablis (66%) et Petit Chablis (18%). Les vins conformes aux lois générales d'appellation Chablis peuvent revendiquer le classement détenu par le vignoble où ils ont été cultivés.

L'appellation AOC Chablis est la plus prolifique et la plus répandue géographiquement des quatre classifications. Elle a été créée en 1938 - en même temps que l'appellation Chablis Grand Cru - pour protéger le nom Chablis, qui était utilisé dans le monde entier pour décrire des vins qui pourtant ne ressemblaient en rien au vrai Chablis. Aujourd'hui, tous les vins portant le titre Chablis sont des blancs secs issus exclusivement de Chardonnay. Ils doivent être produits à partir de vignes dans une zone spécifique entourant la ville de Chablis et ses villages voisins.

Chablis 1er Cru n'est pas une appellation distincte comme les trois autres classifications, mais plutôt une sous-division de qualité du titre AOC Chablis standard. Sa couverture géographique est nettement plus importante que celle du Chablis Grand Cru. Il y a 40 climats (ou parcelles de vignes délimitées) autour de Chablis qui sont réputés dignes du titre de Premier cru, et ceux-ci sont ensuite subdivisés en environ 80 vignobles spécifiques. Les vins produits sous ce titre sont élaborés selon des contrôles de qualité à mi-chemin entre ceux des appellations Chablis et Chablis Grand Cru.

Les vins de Chablis Grand Cru sont produits à partir de seulement 100 hectares de vignobles plantés sur des pentes douces orientées sud-ouest à l'extrémité orientale de la ville. Les vins revendiquant le titre Grand Cru sont élaborés selon des réglementations strictes ; le rendement maximum autorisé est inférieur à celui du Chablis standard, et le potentiel d'alcool minimum est plus élevé. Les vins de Chablis Grand Cru répondent bien au vieillissement en bouteille entre 10 et 15 ans.

Petit Chablis est la moins prestigieuse des appellations Chablis. Elle a été créée en 1944 pour couvrir les lieux-dits les moins notés de la région, généralement situés sur des plateaux au-dessus des sites de Premier Cru ou de Grand Cru. Plus exposés au vent et non orientés vers le soleil de l'après-midi, ces lieux ne bénéficient pas des mêmes avantages climatiques et géologiques que les meilleurs vignobles et produisent des vins un peu complexes et peu moins raffinés.