Appellation viticole Condrieu AOC

Tri

Le Condrieu : connaissez-vous cette appellation du Rhône ?

Condrieu est sans doute l'appellation la plus caractéristique du Rhône. Créée en 1940, cette appellation désigne des vins blancs issus exclusivement du cépage Viognier.

Les vins blancs de Condrieu trouvent leur équilibre entre un parfum délicat et un corps substantiel. Ils ne sont produits qu'en très petites quantités, et seulement dans sept communes : Limony, Chavanay, Malleval, Saint-Michel-sur-Rhône, Saint-Pierre-de-Bœuf, Verin et Condrieu lui-même.

Le nom de l'appellation Condrieu signifie « coin du ruisseau ».

Les vignobles de l'appellation Condrieu sont généralement placés sur des pentes granitiques orientées au sud et au sud-est. Cette orientation permet aux vignes d'obtenir un maximum de chaleur et de soleil lors des journées plus fraîches du printemps et de l'automne. Il en résulte à son tour des vins mûrs et savoureux. Beaucoup de ces pentes sont beaucoup trop raides pour être accessibles aux tracteurs. Par conséquent, ils sont récoltés à la main, tout comme ils l'étaient lorsque les raisins ont été cultivés ici il y a environ 2000 ans.

Un inconvénient de ces vignobles est qu'ils sont particulièrement exposés aux forts vents du nord qui remontent le Rhône. Ceux-ci peuvent infliger des dommages importants aux cultures pendant la période de floraison. Le rendement moyen ici est réputé faible, ce qui rend les vins de Condrieu non seulement rares mais aussi assez chers à produire.

Il y a maintenant environ 170 hectares exclusivement consacrés à la production de Condrieu.

Les vins revendiquant l'appellation AOC Condrieu Sélection de Grains Nobles doivent être produits à partir de raisins récoltés en plusieurs passages dans le vignoble.

La récolte peut commencer au plus tôt huit jours après la récolte standard.