• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Blog
  • Contact

Appellation viticole Vin de Savoie AOC

Tri

L’appellation AOC Vin de Savoie : des nectars qui valent le détour ! 

Cette appellation AOC Vin de Savoie a aussi pour nom AOP Savoie, elle a été reconnue depuis 1973.

Ce sont les vins blancs qui représentent la majorité de la production mais l’AOC Vin de Savoie propose aussi des vins rouges, des vins rosés et des mousseux.

La Savoie connaît 4 appellations au total : l’appellation Vin de Savoie, l’appellation Roussette de Savoie et 2 autres appellations plus confidentiels : l’appellation Seyssel et l’appellation Crépy.

La Savoie possède 22 crus dont 16 crus représentent presque 90% de production des vins de Savoie. Ces crus peuvent ajouter sur la bouteille en plus de l’appellation Vin de Savoie : Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Chautagne, Chignin-Bergeron, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint-Jean de la Porte et Saint-Jeoire-Prieuré.

Le terroir et le climat de l’AOC Vin de Savoie ?

Le climat est continental sur cette région. Compte tenu du relief de montagne, les vignes sont implantées en coteaux et souvent chaque vigneron a des vignes très dispersées.

La diversité des terroirs et des implantations produit des vins très différents.

Les cépages utilisés pour l’AOC Vin de Savoie

Les cépages utilisés pour les vins blancs de Savoie qui représentent 70% de la production sont : la Jacquère (pour des vins frais et légers), la Roussanne (cépage de grande qualité), la Roussette (typique de la Savoie pour des vins fins), le Chasselas (présent sur les rives du lac Léman), la Mondeuse blanche, l’Aligoté et la Roussette d’Ayze.

 

Quels mets peuvent accompagner l’AOC Vin de Savoie ? 

Les vins blancs Vin de Savoie présentent des reflets paille avec des arômes de fleurs blanches, de fruits exotiques.

Les vins blancs constitués avec le cépage Jacquère sont généralement légers et frais. Ceux utilisés avec la Roussette sont des vins blancs fins. Enfin, ceux du cépage Roussanne, sont des vins blancs équilibrés et frais.

Des vins blancs parfaits avec tous les plats savoyards à base de fromage, les volailles en sauce et le chevreuil en sauce.

Concernant les vins rouges, les cépages utilisés sont le Gamay (pour des vins frais et légers), la Mondeuse noire (cépage local pour des vins de caractère), le Pinot Noir et le Persan.

Les vins rouges AOC Savoie sont fruités (fraise, framboise et cassis) et gourmands avec une note légèrement épicée qui se développe avec le temps.

Des vins rouges qui accompagneront des escargots de Bourgogne, de l’andouillette, de la quiche (lorraine...), des poissons ou du fromage.