Appellation viticole Juliénas AOC

Tri

Des vins fruités et aux notes d'épices avec l'appellation Juliénas du Beaujolais !

Juliénas est une appellation qu'on trouve dans les vignobles qui se situent au nord du Beaujolais, dans l'Est de la France. Le village de Juliénas doit son nom à l'empereur romain Jules César. Les vignobles ont probablement été plantés depuis plus de 2000 ans.

Les vins rouges de Juliénas sont produits à partir d'un cépage, le Gamay. Ce vin Juliénas présente souvent des notes d'épices, de fleurs et de fruits rouges.

Les Juliénas ont tendance à être plus puissants que ceux de l'appellation voisine, le fameux Saint-Amour, et de quelques autres vins du coin. Les vins Juliénas sont à boire dès maintenant ou dans les 3 ans.

La zone viticole de Juliénas couvre les versants orientés sud et sud-est des collines immédiatement à l'ouest de la vallée de la Saône. La zone comprend trois autres villages :  Jullié, Emeringes et Pruzilly.

La petite colline de Chénas se trouve directement au sud de Juliénas. Saint-Amour et les vignobles les plus méridionaux du Mâconnais se trouvent au nord.

Le terroir du Juliénas se compose de sols très différents d'un vignoble à l'autre. Les sols vont du granite sur le haut des collines, au plus sédimentaire à l'ouest, et alluvial à l'est, plus près de la rivière. A cause de l'argile, les sols sont souvent gorgés d'eau. Heureusement, la pente naturelle des vignobles offre un bon drainage qui évite aux vignes d'avoir trop d'eau.

La topographie de la zone entourant Juliénas fournie un climat approprié pour la production d'un vin de qualité.