L'appellation Mercurey : des vins de qualité de la région viticole de Bourgogne !
L'appellation Mercurey est une commune de la Côte Chalonnaise de Bourgogne. Mercurey tire en effet son nom du mythe du dieu romain Mercure, en sa qualité de dieu du commerce. C'est lié à l'emplacement du village sur la route d'Agrippa qui longeait Chalon-sur-Saône à Autun pendant la période romaine.
L'appellation Mercurey a été créée en 1936 et couvre les vins de Mercurey, ainsi que ceux de Saint-Martin-sous-Montaigu, largement moins connus.
Cette appellation produit principalement des vins rouges à partir du cépage Pinot Noir.
Les vins blancs Mercurey sont relativement rares et sont élaborés à partir du cépage Chardonnay. Les vins blancs Mercurey représentent environ 10% de la production totale.
La Côte Chalonnaise était autrefois connue sous le nom de Région de Mercurey, ce qui donne une idée de l'importance de cette appellation pour la région.
Le vin rouges Mercurey sont d'une couleur profonde, corsé et se garde en cave. C'est le résultat non seulement de la qualité du terroir, mais aussi des exigences de cette appellation axée sur la qualité.
Le climat de Mercurey est considéré comme continental, avec des étés longs et chauds et des mois d'automne relativement secs, très bénéfiques aux vignobles. La topographie vallonnée de l'appellation et l'altitude modèrent les températures, permettant ainsi aux vins de conserver une certaine fraîcheur.
Environ un quart des vignobles de Mercurey sont classés en Premier Cru. Les vignerons peuvent apposer leurs noms de vignoble au titre de l'appellation Mercurey Premier Cru. Les vins Premier Crus doivent répondre à des conditions légèrement plus strictes que les autres vins de l'appellation - à savoir un taux d'alcool plus élevé (+ 0,5%) et un niveau minimum plus élevé de maturité du raisin (+8%) avant la récolte. Des niveaux d'alcool final pouvant atteindre 14% sont autorisés, bien que très peu de vin Mercurey atteint ce niveau.