0

Appellation viticole Saint-Julien AOC

Tri

Une belle appellation Saint-Julien du Haut-Médoc !

Saint-Julien est une appellation du Haut-Médoc, sur la rive gauche de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. Sa réputation repose sur sa capacité à obtenir des vins élégants et qui se bonifient avec le temps.

Saint-Julien abrite 11 Crus Classés, qui génèrent les 3/4 de la production de l'appellation. Cinq d'entre eux sont des Seconds Crus très bien notés : les Châteaux Léoville-las-Cases , Léoville Poyferré, Léoville Barton, Gruaud-Larose et Ducru-Beaucaillou.

Presque chaque hectare de la commune de Saint-Julien est couverte de vignes, à l'exception d'une bande d'environ 500 mètres de large sur les rives ensablées de l'estuaire de la Gironde à l'ouest.

Les châteaux qui en sont propriétaires peuvent être répartis en deux groupes : ceux autour du village de Saint-Julien-Beychevelle et ceux autour du village de Beychevelle. Ces deux villages du même nom ne sont distants que de 2 kilomètres.

Les lois d'appellation de Saint-Julien - établies en 1936 avec de nombreux autres règlements à Bordeaux - stipulent que les vins doivent être élaborés à partir de raisins cultivés dans la commune de Saint-Julien-Beychevelle, ou dans des parties très spécifiques des communes de Cussac et Saint-Laurent. Le document répertorie les parcelles de vignobles éligibles au titre.

Les cépages autorisés de l'appellation Saint-Julien sont le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot, le Carménère, le Petit Verdot et le Malbec.