• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Blog
  • Contact

Appellation viticole Méditerranée IGP

Tri

L’appellation IGP Méditerranée : les vins rosés reconnus !

L’appellation IGP (Indication Géographique Protégée) Méditerranée concerne des vins produits dans les vignobles de Provence, en Corse et dans le Rhône. C’est depuis 2009 que ces vins ont le label IGP au lieu du label Vin de Pays.

Les vins rosés représentent plus de 75% de cette appellation. Les vins rouges représentent environ 15% de l’IGP et les vins blancs 10%.

Les cépages les plus utilisés pour les vins rouges et les vins rosés de l’IGP Méditerranée sont le Merlot, le Syrah, le Cinsault, le Carignan, le Grenache et le Cabernet-Sauvignon.

Concernant les vins blancs, les cépages les plus utilisés sont le Chardonnay, le Viognier et l’Ugni Blanc. D’autres cépages secondaires sont la Marsanne, la Roussanne et le Vermentino.

La description des vins de l’IGP Méditerranée !

Les vins IGP Méditerannée sont des vins faciles à boire et à prix raisonnable.

Les vins blancs ont une robe pâle avec des reflets verts. Ils sont réputés pour être des vins frais, vifs et aromatiques avec des notes florales.

Les vins rosés se caractérisent par une belle robe cristalline, légèrement rosée. Ils sont reconnus pour apporter de la fraicheur, de la vivacité et du fruité.

Enfin, les vins rouges ont une robe rouge soutenue. Ils sont gourmands, avec des tanins équilibrés et légèrement épicés.

Ils peuvent être consommés avec de nombreux plats : viande grillée, volaille, poisson ou plateau de fruits de mer.