0

Appellation viticole Lussac-Saint-Emilion AOC

Tri

Une appellation Lussac Saint-Emilion de la région de Bordeaux : quel délice !

L'appellation Lussac-Saint-Émilion se situe au nord de la ville très connue de Saint-Émilion, dans la région de Bordeaux. 

Le ruisseau Lavie longe la limite sud de Lussac-Saint-Émilion, le séparant d'une autre appellation de vins, les Montagne-Saint-Émilion. À l'est, se trouve l'appellation Côtes de Francs qui, avec Lussac, marque la limite nord-est de la région de Bordeaux. Le paysage est légèrement plus élevé et plus vallonné que celui qui est à proximité de la Dordogne.

Les cépages utilisés pour cette appellation Lussac-Saint-Émilion sont le Merlot, le Malbec, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon. Le cépage Merlot est le plus utilisé, tout en y associant le cépage Cabernet Franc. Le Cabernet Sauvignon est quant à lui moins souvent implanté dans les sols plus frais de cette région. L'appellation Lussac-Saint-Émilion est sensible aux gelées de printemps.

Pour bénéficier de l'appellation Lussac-Saint-Émilion, les vins doivent contenir au minimum 11% d'alcool et provenir de vignobles avec une densité inférieure à 5 500 pieds de vigne par hectare.