0

Appellation viticole Volnay AOC

Tri

Une Appellation de Bourgogne à découvrir : Volnay !

Volnay est un village de la sous-région de la Côte de Beaune en Bourgogne. Il est situé entre Pommard et Meursault. L'appellation Volnay est réputée pour produire des vins doux, délicats et élégants du sud de la Côte d'Or. Ils sont composés à partir du cépage Pinot Noir.

Au fil des siècles, les vins de Pommard et de Volnay ont alternativement partagé les tendances de consommation. Lorsque les vins puissants et corsés sont à la mode Pommard est à l'honneur. Mais lorsque des vins plus soyeux et plus lisses sont demandés, Volnay occupe le devant de la scène, comme il l'a fait aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les vins de l'appellation Volnay sont souvent qualifiés de rouges de Bourgogne les plus «féminins» et contrastent avec leurs voisins plus «masculins».

Volnay possède sa propre appellation depuis 1937, réservée exclusivement aux vins rouges issus du Pinot Noir. Il n'y a pas de vignobles Grand Cru, mais plus de 34 vignobles sont classés comme Volnay Premier Cru tout de même. Ceux-ci sont situés dans une bande serrée de terroir de haute qualité qui s'étend à travers Volnay, de Pommard à Meursault. Comme presque tous les vignobles les plus prisés de la région, cette bande est située à mi-pente de l'escarpement de Côte d'Or. Ici, les vignes bénéficient de sols bien drainés, riches en calcaire et orientés sud-est, aidant les vignes à capitaliser sur le soleil du matin et du début d'après-midi.