Appellation viticole Saint-Véran AOC

Tri

L'appellation Saint Véran pour les vins blancs secs de Bourgogne !

Saint-Véran est une appellation de vins blancs secs produits dans la moitié sud de la sous-région du Mâconnais en Bourgogne. L'appellation est divisée en deux sections par les vignobles de Pouilly-Fuissé. Tous deux se trouvent dans la chaîne de collines où se trouve le Rocher très connu de Solutré.

La moitié nord abrite les communes de Davayé, Prissé et Solutré-Pouilly, dont la dernière peut produire à la fois des vins de Pouilly-Fuissé et des vins Saint-Véran. La moitié sud comprend les communes de Chânes, Chasselas, Leynes, Saint-Amour et Saint-Vérand (d'où l'appellation tire son nom). Le «d» final de Saint-Vérand a été perdu en raison d'une erreur administrative lors de l'élaboration des lois d'appellation en 1971. En tant qu'appellation la plus méridionale de la Bourgogne, Saint-Véran chevauche légèrement la bordure nord du Beaujolais. La commune de Saint-Amour, par exemple, produit des vins blancs appelés Saint-Véran aux côtés des grands crus rouges du Beaujolais pour lesquels elle est plus connue.

Le climat du bassin versant de Saint-Véran est légèrement plus chaud que dans la majeure partie de la Bourgogne, du fait de sa situation au sud. Les gelées de printemps, qui menacent si facilement les vignes dans les appellations bourguignonnes plus fraîches comme Chablis , sont moins dangereuses ici.

Les sols, bien qu'ils ne soient pas aussi dominés par le calcaire que les pentes du Pouilly-Fuissé voisin, ont une bonne proportion d'argile crayeuse - en particulier dans les vignobles bordant les petites rivières Crosne et Arlois.

Les vins de Saint-Véran sont élaborés exclusivement à partir du cépage Chardonnay. Ce sont des vins blancs secs mais plus corsés que les autres vins de Bourgogne blancs. Dans leur jeunesse, les vins blancs de Saint-Véran ont des arômes floraux et des notes de fruits à noyaux blancs, évoluant vers des arômes plus mielleux et de noix avec l'âge.