0

Appellation viticole Sauternes AOC

Tri

L'appellation Sauternes : des vins blancs doux et élégants !

Sauternes, à 65 km au sud de Bordeaux, est une commune réputée pour ses vins doux de grande qualité. Sauternes est entouré de tous les côtés par des vignobles, dont les meilleurs produisent certains des vins les plus prestigieux et les plus chers du monde.

Le vin de Sauternes a une couleur dorée intense (plus foncée que la plupart des autres vins doux), et atteint un ambre profond en vieillissant. Les Sauternes ont des arômes de fleurs et de fruits à noyau, avec une touche de chèvrefeuille. Les meilleurs vins de Sauternes trouvent un équilibre entre la douceur et l'acidité mais aussi entre la fraîcheur, la puissance et l'élégance.

Les vins de Sauternes sont élaborés principalement à partir du cépage Sémillon. Ce cépage apporte une base structurée au vin avec des arômes de miel et d'abricot. Le cépage Sauvignon Blanc représente aussi une grande partie du vignoble. Celui-ci apporte au vin des arômes de plantes, de l'acidité et de la fraîcheur.

Le vin de Sauternes dépend de la pourriture noble qui se développe dans ces vignes. La pourriture noble se développe de manière plus fiable dans les zones où les brumes matinales, qui permettent au champignon de se développer, sont suivies par des après-midis chauds et secs qui assèchent les raisins. Répété sur plusieurs semaines, ce processus assèche progressivement les raisins, réduisant leur teneur en eau et concentrant naturellement leurs sucres et leurs arômes. Le résultat est un jus intensément sucré et riche en saveurs.

Les lois de l'appellation Sauternes stipulent que les raisins ne peuvent être cueillis que lorsque leur poids de moût atteint 221 grammes par litre (le minimum pour les vins de Bordeaux Blanc secs réguliers n'est que de 162g /litre). Parce que tous ces sucres abondants ne sont pas fermentés en alcool, le vin fini contient naturellement des niveaux élevés de sucre résiduel.