Appellation viticole Pays d'Oc 

Tri

Que savoir sur l'appellation Pays d'Oc ?

Pays d'Oc est le titre IGP des vins rouges, des vins blancs et des vins rosés élaborés dans une grande zone viticole de la côte sud de la France. Cette zone correspond à peu près à la région viticole du Languedoc-Roussillon.

L'IGP couvre tous les vins qui ne sont pas élaborés selon les règles qui régissent les appellations AOC des régions Corbières, Minervois et l'appellation Languedoc elle-même.

Le Pays d'Oc IGP est sans doute le plus important de France, produisant la majorité des vins IGP du pays. Cinq départements distincts relèvent de l'IGP, qui est délimité par des limites administratives plutôt que géographiques.

D'une manière générale, la région du Pays d'Oc a un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux, avec la plupart des précipitations au printemps et en automne. Les vents secs et continentaux du nord-ouest exercent des influences rafraîchissantes sur les vignobles, tout en réduisant les maladies. Ce vent est entrecoupé de vents chauds provenant du sud et qui apportent de l'humidité au vignoble.

Il y a une grande variation de terroir dans cette vaste région. Il en va de même pour les styles de vins produits sous l'IGP Pays d'Oc, qui dispose d'une longue liste de cépages autorisés. Les cépages méditerranéens comme le Grenache et le Cinsault sont rejoints dans les vignobles par d'autres cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Chardonnay.