0

Appellation viticole Minervois AOC

Tri

Une appellation Minervois à découvrir et à déguster sans hésitation !

L'appellation Minervois est une des appellations que l'on retrouve dans la région du Languedoc-Roussillon. L'appellation Minervois produit des vins rouges, des vins rosés et des vins blancs.

Les cépages prédominants utilisés dans les vins AOC Minervois sont le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre. Ces cépages doivent constituer au moins 60% des vins du Minervois. D'autres cépages comme le Carignan et le Cinsault sont aussi utilisés pour produire les vins du Minervois. Ils peuvent intervenir à 40% de la composition.

Pour les vins blancs de l'appellation Minervois, ce sont les cépages comme le Vermentino, le Roussanne, le Marsanne, le Bourboulenc et la Grenache Blanc qui sont utilisés. Les vins blancs du Minervois Blanc évoluent avec le temps, devenant plus aromatiques et plus raffinés.

En plus des vins rouges et vins blancs secs, l'appellation produit traditionnellement des vins doux. Les vins blancs doux du Minervois sont issus des mêmes cépages que les vins blancs secs. Ces vins blancs doux peuvent être produits suite à la pourriture noble des raisins qui sont séchés manuellement après la récolte.

L'appellation Minervois est divisée en cinq zones climatiques. Les Côtes Noires, à l'extrême nord-ouest, sont situées sur les contreforts les plus frais et les plus influencés par l'Atlantique de la Montagne Noire. La Clamoux est située sur des terrasses alluviales et des terres plus plates au sud-ouest en direction de Carcassonne. La zone centrale se situe au milieu de l'appellation, à environ 400 mètres d'altitude. Le Causse est une zone de hautes terres et de sols pauvres et secs dans le nord-est, où les rendements sont les plus faibles. Les Serres est la région la plus chaude et la plus méditerranéenne du sud-est.

L'appellation Minervois tire son nom de Minerve, un village situé à 40 kilomètres de la côte méditerranéenne et entouré par les contreforts du sud de la France. Le village, à son tour, doit son nom à la déesse grecque Minerve.