• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Blog
  • Contact

Appellation viticole Sancerre AOC

Tri

L'appellation Sancerre : appreciée et reconnue pour ses vins blancs et ses vins rouges

L’appellation Sancerre, située au centre de la France, fait partie d’une région viticole célèbre pour ses vins blancs frais et aromatiques à base du cépage Sauvignon Blanc.

Même si le Sauvignon est le roi du vignoble de Sancerre, le cépage Pinot Noir est l’un des plus anciens et représente encore 20% des parcelles de l’appellation.

Histoire de l’appellation Sancerre

En 1860, ce sont les vins rouges de l’appellation Sancerre qui prédominent. Mais le phylloxéra détruit les 2 cépages principaux :  Gamay et Pinot Noir.

A cette période, les vins blancs sont peu existants et sont élaborés à partir du Sauvignon.

Afin de guérir de l’épidémie, les vignerons greffent des vignes européennes sur des porte-greffes américains. C’est le cépage Sauvignon qui réagit le mieux. Par conséquent, il devient le cépage le plus implanté de Sancerre.

Description de l’appellation Sancerre

Les vins blancs de Sancerre sont connus pour leur fraîcheur avec une touche de minéralité. Ils représentent plus de 85% de la production en Sancerre.

Pour les vins plus riches, situés sur des sites plus chauds, on découvre à la dégustation des notes plus fruitées d’agrumes et de fruits exotiques.

Concernant les vins rouges de Sancerre, ce sont des arômes de fruits rouges qui explosent et qui en font des vins légers et souples.

Terroir du vin Sancerre

L’appellation Sancerre est située dans la région viticole de la vallée de la Loire. Les coteaux de vignes sont implantés sur des collines orientées vers le sud, ce qui favorise un bon ensoleillement.

Il existe 3 types de sols au niveau des vignobles de Sancerre : l’argilo-calcaire appelé ‘les terres blanches’, les très pierreux (‘les caillottes’) et la terre à silex appelée ‘les chailloux’. C’est d’ailleurs ce dernier sol qui explique un arôme distinctif qu’on appelle ‘Pierre à Fusil’ des vins de la Loire.