0

Appellation viticole Givry AOC

Tri

L'appellation Givry : des grands vins de Bourgogne !

Givry est un petit village de la sous-région de la Côte Chalonnaise de Bourgogne. Située au centre de la Côte Chalonnaise, l'appellation Givry a été créée en 1946. Elle couvre non seulement la commune de Givry, mais aussi les communes de Dracy-le-Fort et Jambles.

Cette appellation Givry produit principalement des vins rouges à partir du cépage Pinot Noir.

Tandis que les vins blancs de Givry, relativement rares pour cette appellation, sont élaborés à partir de Chardonnay et représentent environ 10% de la production totale.

Une proportion importante des vignobles de Givry bénéficie d'un classement en Premier Cru. Ceux-ci sont principalement situées dans les zones possédant le meilleur terroir, sur les pentes sud et sud-est au-dessus du village de Givry. Il existe une trentaine de vignobles Givry Premier Cru.

L'appellation Givry était autrefois l'épicentre de la production de vin Chalonnaise. Le vin Givry était un des vins préférés du roi français Henri IV au 16ème siècle. De nos jours, ces vins sont toujours appréciés notamment grâce à leur bon rapport qualité-prix.

Les vignes poussent dans une variété de sols composé de grès et d'argilo-calcaire.

Le climat autour de Givry est continental. Des étés longs et chauds et des mois d'automne relativement secs favorisent d'excellentes saisons de croissance et de récolte. La topographie locale et l'altitude modèrent les températures, permettant ainsi aux vins de conserver une certaine fraîcheur.