• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Blog
  • Contact

Appellation viticole Côtes du Jura AOC

Tri

L’appellation AOC Côtes du Jura : une typicité unique ! 

Les vignes de l’appellation AOC Côtes du Jura s’étendent sur 105 communes jurassiennes, c’est la plus étendue des appellations du Jura avec plus de 550 hectares de vignes.

Elle a été créée le 31 juillet 1937. Ce sont les vins blancs qui représentent plus de 80% des vins produits chaque année. On y retrouve aussi des vins rouges, des vins rosés, des vins jaunes et des vins de paille.

Les communes représentant les surfaces les plus importantes sont (par ordre alphabétique) Arlay, Beaufort, Buvilly, Gevingey, Lavigny, Mantry, Passenans, Poligny, Rotalier, Saint-Lothain, Toulouse-le-Château, Le Vernois, Vincelles et Voiteur.

Pour notre part, nous avons choisi de mettre en avant les vins du Domaine de la Petite Marne des frères NOIR. Ils sont installés à Poligny. 

La bouteille Clavelin ou bouteille à vin jaune est très connue. Avec une contenance de 62ml, elle est réservée aux vins de l’appellation AOC Vin Jaune.

Les principaux cépages de l’appellation Côtes du Jura 

Au travers de toutes les communes, on trouve des sols très variés constitués de calcaires, de graviers, de marnes bleues et d’argile. La région bénéficie d’un climat semi-continental, avec assez peu de soleil et des hivers très rigoureux.

Ce climat et le terroir du sol permettent aux vins de l’AOC Côtes du Jura d’avoir de la personnalité.

Les cépages principaux utilisés pour les vins blancs du Jura sont le Savagnin et le Chardonnay.

Il y a aussi d’autres cépages secondaires comme le Trousseau, le Poulsard et le Pinot Noir.

Pour les vins rouges et les vins rosés, les cépages principaux sont le Pinot Noir, le Poulsard et le Trousseau.

Concernant le Vin de Paille, les vins susceptibles d’avoir cette mention sont issus des cépages Chardonnay, Poulsard, Savagnin et Trousseau.

Quel style de vins pour votre Côtes du Jura ?

Les vins blancs secs de la Côte du Jura sont élaborés soit avec du Chardonnay, soit avec un assemblage de Savagnin.

Les vins rouges de la Côte du Jura sont élaborés à partir du Poulsard, du Pinot Noir et du Trousseau et produisent des vins fruités qui se boivent dans les 3 à 5 ans.

Les vins jaunes sont connus pour leurs arômes de noix et d’abricot sec avec un potentiel de garde exceptionnels de plus de 50 ans !

Concernant le Vin de Paille, les raisins sont séchés pendant 6 semaines après les vendanges sur des lits de paille. Et le vin doit rester en cave au moins 3 ans. Il révèle des arômes de fruits exotiques associés aux fruits secs. Il peut aussi se conserver plus de 10 ans en cave.