Appellation viticole Saint-Joseph AOC

Tri

Découvrez l'appellation Saint-Joseph de la vallée du Rhône !

Saint-Joseph est une appellation reconnue du nord de la vallée du Rhône. L'appellation Saint-Joseph existe depuis 1956. Au départ, elle ne couvrait que six communes, mais elle a été rapidement étendue dès 1969. Cette appellation couvre désormais plus de 26 communes, qui s'étendent sur 50 km, de Chavanay dans le nord à Châteaubourg au sud.

L'appellation Saint-Joseph couvre à la fois les vins rouges élaborés principalement à partir du cépage Syrah. Les vins blancs sont issus des cépages de Marsanne et de Roussanne assemblés dans des proportions variables.

Sans surprise, le meilleur de Saint-Joseph est celui où les vignobles sont les plus proches de l'excellent terroir de l'Hermitage, au milieu de la région nord du Rhône. Bien que l'Hermitage et ses collines granitiques soient situées sur la rive est du fleuve, la ville de Tournon sur la rive ouest partage une partie de sa richesse géographique.

Les terroirs de Saint-Joseph varient considérablement dans les 50 kilomètres que couvre l'appellation le long de la vallée du Rhône. Les meilleurs sites sont situés sur des formations rocheuses primaires, constituées de granit et de schiste. Tandis que les autres vignobles sont situés sur des affleurements calcaires ou sur les sols alluviaux d'anciennes terrasses glaciaires. Ces terroirs apportent chacun leurs caractéristiques propres à chaque vin dont ils sont issus.

Les vins blancs ne représentent qu'une bouteille sur dix de la production de Saint-Joseph. Ces vins blancs sont secs, les arômes sont teintés de miel et floraux avec une acidité équilibrée.