Appellation viticole Rully AOC

Tri

Connaissez vous l'appellation de Bourgogne : Rully ?

Rully se trouve dans une commune du nord de la sous-région de la Côte Chalonnaise de Bourgogne, dans l'Est de la France.

L'appellation Rully s'étend jusqu'à Chagny et couvre aussi bien des vins rouges que des vins blancs.Typiquement bourguignons, les vins rouges de Rully sont élaborés à partir du cépage Pinot Noir.

Les vins blancs Rully sont produits exclusivement produits à partir du cépage Chardonnay et sont souvent fermentés ou élevés en fûts de chêne.

Le village de Rully se trouve à l'est d'une crête nommée La Montagne de la Folie. Ce nom évoquerait une danse féerique magique 'La Folia' dont les lumières vacillantes sont visibles depuis les villages en contrebas.

Les meilleurs vignobles de Rully se trouvent sur les pentes orientales de La Montagne de la Folie. Ces sites bénéficient de sols calcaires drainants et bénéficient du soleil le matin. Les vignobles plus bas, loin de la crête, ont tendance à avoir des sols plus légers avec moins de calcaire et plus de grès. Ces sites donnent généralement des vins plus légers.

Parce qu'il n'a pas le prestige des communes juste au nord autour de Beaune, les meilleurs millésimes de Rully offrent un accès relativement bon marché à certains vins de Bourgogne de grande qualité.

Le titre Rully a été créé en 1939, à peu près en même temps que la plupart des autres appellations châlonnaises. Plus de 20 vignobles de Rully ont été désignés comme dignes du statut Premier Cru, représentant environ un quart de la production de l'appellation.