Appellation viticole Saint-Amour AOC

Tri

Une belle appellation du Beaujolais : le Saint-Amour !

L'appellation Saint-Amour est sur la région du Beaujolais. Elle est située juste au sud des appellations Mâconnaises de Pouilly-Fuissé et de Saint-Véran. Les vins de Saint-Amour sont parmi les plus légers des crus du Beaujolais.

Ils sont connus pour leurs arômes de fruits rouges, d'épices ainsi que pour leur minéralité marquée.

L'appellation Saint-Amour comprend un peu moins de 320 hectares. C'est le cépage Gamay qui est implanté sur les coteaux exposés au sud et à l'est des rives ouest de la Saône. Alors que la plupart des dix régions de l'appellation du Beaujolais ont été établies dans les années 1930, Saint-Amour n'a été officiellement délimitée en tant qu'appellation en février 1946. Aujourd'hui, c'est l'une des plus petites appellations du Beaujolais.

Le paysage ici dans la partie nord du Beaujolais est plus vallonné que dans le sud. Les sols sont constitués principalement de schiste et de granit complétés par de plus petites quantités de calcaire. Ces sols légèrement texturés sont souvent reconnus comme contribuant à la minéralité qui caractérise les vins de Saint-Amour.

Les collines à l'ouest du Beaujolais abritent les vignobles de Saint-Amour des intempéries du nord, provoquant plutôt un vent sec et chaud qui aide à maintenir l'humidité hors des vignobles, annulant le risque de maladies sur la vigne. L'angle et l'élévation des vignobles maximisent l'exposition au soleil, garantissant aux raisins un ensoleillement suffisant pendant la période de maturation.

L'appellation Saint-Amour tire son nom de la commune de Saint-Amour-Bellevue, elle-même nommée en l'honneur d'un soldat romain qui a échappé à la mort en se convertissant au christianisme. La légende raconte qu'il a établi un monastère dans la région, et a ensuite été canonisé comme Saint Amateur. Malgré l'origine non romantique du mot, les ventes de vin Saint-Amour ont tendance à monter en flèche autour de la Saint-Valentin en février.

Une grande quantité de vin blanc est également produite à partir des vignobles de Saint-Amour, principalement à partir des cépages de Chardonnay et d'Aligoté. Mais selon les lois de l'appellation, ces vins blancs doivent être étiquetés sous l'appellation plus générique Beaujolais Blanc ou sous l'appellation Saint-Véran.